À Acquasanta Terme, dans la province d’Ascoli Piceno, le tremblement de terre du 24 août 2016 a anéanti de nombreux petits villages et des maisons et bâtiments publics sont devenus impraticables, y compris la structure qui abritait l’école maternelle et primaire.

En coordination avec les services de secours de la Protezione Civile (Protection civile) et les autorités locales, nous sommes intervenus pour garantir le service de cantine scolaire pour les enfants pour l’année scolaire 2016-2017, en allégeant ainsi les familles d’une charge financière importante.

L’initiative, que nous réitérons pour 2017-2018, est accompagnée d’un appel à financement pour les petits producteurs du secteur agroalimentaire d’Acquasanta Terme, afin de stimuler le tissu économique locale.

Objectifs de la campagne

Aider les personnes touchées par le tremblement de terre à se relever après le séisme

Au lendemain du tremblement de terre, nous sommes intervenus, en accord avec la Protezione Civile, pour comprendre les besoins et répondre aux premiers besoins d’urgence.

Relancer le secteur agroalimentaire dans les Marches

Nous soutenons les activités économiques des entreprises alimentaires artisanales pour favoriser la revitalisation économique de la région

Garantir la cantine scolaire

Nos donateurs nous ont permis d’assurer le service de cantine aux enfants de l’école d’Acquasanta Terme jusqu’en juin 2018.

La renaissance part du réseau

Création d’une marque de reconnaissance territoriale des produits, des biens et des services locaux. Création d’un site Internet dédié à la diffusion et à la commercialisation des produits de la région des Marches.

Faire un don
Partager sur:

Last edit:

Les droits des enfants sont au cœur de tous les projets Helpcode

Nous devons reconstruire le cœur des enfants, avant toute chose, et leur redonner leur quotidien

  1. L’école est centrale pour permettre aux enfants de surmonter le traumatisme et elle sert de lien pour l'ensemble de la communauté. Les familles décident de quitter un territoire ou d’y rester également en fonction des services proposés pour leurs enfants.
  2. Nous avons commencé par la nécessité de donner un cadre sûr et serein aux enfants et de donner à leurs familles la possibilité de ne pas quitter la région. Et nous voulons continuer dans ce sens, en développant de nouvelles initiatives toujours en accord avec les autorités locales et en phase avec les besoins de la population.
  3. L’école est un élément fondamental pour la renaissance d’une région qui a subi le traumatisme du tremblement de terre. À l’école, les enfants se retrouvent, peuvent partager, discuter, vivre le quotidien temporairement esquivé après le tremblement de terre.
  4. Alors que les plus petits retrouvent la sérénité avec les camarades et les maîtresses, les familles sentent qu’elles peuvent continuer à imaginer leur vie dans cette région parce qu’elles savent qu’elles peuvent compter sur un service central pour la croissance de leurs enfants.
  5. Nous voulions garantir ce service gratuitement aux familles d’Acquasanta Terme, en prenant en charge le coût de tous les repas servis au cours de l’année scolaire 2016/2017. Nous ferons de même pour l’année scolaire 2017/2018.
  6. La renaissance du territoire passe par la valorisation de son excellence, la recherche de nouvelles opportunités de marché, les programmes d’emploi pour les jeunes.