Ce que nous faisons:

Protection de l’enfance

Tous les enfants, filles et garçons confondus, doivent avoir la possibilité d’exprimer leur potentiel, de grandir et de réaliser leurs rêves dans les communautés où ils vivent.

Dans tous les pays où nous sommes présents, nous promouvons les activités destinées à la protection de l’enfance. En particulier, nos activités visent à protéger les garçons et les filles contre les abus et la violence, en portant une attention particulière aux zones touchées par des catastrophes naturelles, l’instabilité politique et les situations d’urgence.

Nos programmes sont axés sur les enfants les plus vulnérables, dans le but de leur assurer sécurité et bien-être. Nous coopérons avec les gouvernements, les organisations internationales et les partenaires de la société civile afin d’instaurer un changement durable accompagné d’amélioration des politiques et des services pour protéger les enfants aussi bien dans leur vie quotidienne que dans des contextes d’urgence.

Dans certains des pays où nous exerçons nos activités – comme le Cambodge, le Népal et la Libye – nous sommes confrontés au grave problème du travail des enfants dans les champs, dans les usines ou dans les mines, cette activité lucrative étant souvent liée à des activités criminelles et à la corruption. Trop souvent, les filles et les garçons sont victimes d’exploitation sexuelle ou risquent de devenir des enfants soldats.

Notre travail revêt une importance particulière dans les situations d’urgence humanitaire causées par les catastrophes naturelles et les conflits. Dans ces contextes, nous protégeons les besoins fondamentaux des enfants particulièrement vulnérables qui sont confrontés à des risques tels que la séparation de la famille, l’exploitation sexuelle et la violence fondée sur le sexe.

Nos projets visent à faire en sorte que les filles et les garçons aient accès à des soins de qualité dans un contexte de pauvreté extrême et de graves crises humanitaires. Pour ce faire, nous avons lancé des fonds de santé d’urgence pour leur garantir le droit à la santé.

Partager sur:

Last edit:

Dans la protection et la promotion des droits des enfants, nous sommes inspirés par deux documents importants approuvés par l’Organisation des Nations Unies, la Déclaration relative aux droits de l’enfant et la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.
Travailler avec des enfants requiert une attention particulière, ce qui est la raison pour laquelle notre organisation applique La politique de protection de l’enfance signée par tous les opérateurs actifs sur le terrain.
Nous adhérons aux codes de déontologie qui garantissent le respect des normes les plus élevées pour les opérations d’aide humanitaire comme le Consensus européen sur l’aide humanitaire, Le Code de conduite de la Croix-Rouge et la Charte humanitaire et normes minimales pour les interventions humanitaires.
Toutes nos activités sont centrées sur la responsabilité de maintenir un comportement correct dans toutes les phases de réalisation de nos projets. Ne pas faire de mal - ne pas nuire.
215 millions enfants dans le monde sont engagés dans des travaux mineurs, dont 115 millions dans des travaux dangereux.
Environ 263 millions de jeunes, dont environ 61 millions sont des enfants, n’ont accès à aucune forme d’éducation.