Ils sont des milliers les filles et les garçons de la région de Gorongosa, au Mozambique, qui, durant ces dernières années ont perdu la sécurité de leurs foyers, ainsi que la possibilité d’étudier et de se faire soigner. Nous travaillons maintenant avec eux, pour eux, avec pour objectif de leur redonner confiance en l’avenir.

 

 

 

Qui sont ces enfants ? Nous avons voulu leur donner un visage. Ce sont eux les protagonistes de l’exposition qui s’est tenue à Troinex, une petite ville du canton de Genève, du 19 au 25 février.

Depuis 2013, les affrontements entre les forces gouvernementales et des groupes de guérilleros armés se sont accentués dans la région de Gorongosa, au Mozambique, obligeant de nombreuses familles à abandonner leurs maisons pour se réfugier dans la forêt ou dans un camp de réfugiés aménagé à la hâte dans le parc de Gorongosa. Comme c’est souvent le cas dans ces circonstances, ce sont les enfants qui paient le prix le plus élevé pour cette situation de violence et de profonde instabilité.

Helpcode est présent au Mozambique depuis trente ans et nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à cette énième injustice. Grâce au soutien de nombreux donateurs et sympathisants, nous avons lancé un projet « Résilience à Gorongosa ». 43 525 personnes en bénéficient, dont 2 698 filles et 3 336 garçons. Les activités comprennent des initiatives pour relancer l’économie agricole, soutenir et faire repartir les écoles et les centres médicaux.

 

 

L’exposition que nous avons réalisée à Troinex voulait montrer, parfois même de façon dure, le parcours traumatisant de ces enfants, de leurs histoires dont on ne parle pas car trop souvent étouffées par d’autres drames du monde. L’exposition raconte un parcours fait de laboratoires de théâtre et de cours de dessin, à travers lesquels nous avons aidé les enfants de Gorongosa à surmonter leurs traumatismes pour reprendre une vie normale, faite de jeu, d’affections familiales et d’instruction à l’école.

Dessins, photos, objets et vidéos ont permis à plus de 400 visiteurs de voyager virtuellement au Mozambique à la découverte des expériences et de la vie quotidienne des enfants de Gorongosa. Une occasion importante pour de nombreux sympathisants et donateurs de Helpcode qui sont venus découvrir nos activités, mais surtout un moment privilégié pour les nombreux enfants des écoles primaires de Troinex et de Carouge, engagés dans un atelier sur les valeurs de la paix et de la solidarité.

 

 

Lorsque les enfants discutent entre eux, même s’ils parlent des langues différentes et viennent d’endroits les plus variés, les frontières et les distances disparaissent.

Une merveilleuse expérience dont nous sommes sortis enrichis, avec l’énergie et la conviction toujours plus forte que les enfants peuvent changer le monde et que nous, nous devons continuer à travailler pour défendre leurs droits afin qu’ils aient tous la possibilité d’exprimer leur potentiel.

 

Partager sur:

Last edit: