Mozambique

Les raisons de notre présence

Au Mozambique, nous opérons depuis 1988 déjà à travers des formes de participation communautaire afin d’assurer l’accès des filles et des garçons aux droits fondamentaux tels que l’éducation, la santé et la nutrition.

Après l’indépendance obtenue en 1975, le Mozambique se distinguait par une pauvreté profonde et généralisée qui rendait les droits fondamentaux pratiquement inaccessibles pour grande partie de la population. Ce sont là des raisons majeures qui nous ont amenés à opérer d’abord dans la province de Maputo, située le plus au sud du pays, où nous sommes maintenant présents dans trois des sept districts qui la composent : Marracuene, Moamba et Boane.

Bien que la situation économique au cours des dernières années ait vu des signes de croissance, la pauvreté au Mozambique reste très répandue, en particulier dans les zones rurales. Les données de 2016 montrent que 68,7 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté (1,90 USD par jour). En plus, le pays est souvent frappé par des catastrophes naturelles telles que des sécheresses et des inondations, qui détruisent l’économie de subsistance de la population.

Rien qu’en 2016, des millions de personnes ont subi les effets de la grave sécheresse causée par El Niño. En particulier dans le Sud du pays, l’absence de pluie a anéanti les récoltes et des milliers de familles ont été touchées par la famine.

Représentants de pays

Paolo Gomiero

Paolo Gomiero

Représentant de pays

Matteo Raineri

Matteo Raineri

Projects office

Chiffres sur le Mozambique

28 millions d’habitants

17% population de moins de 5 ans

1.098$ revenu moyen annuel par habitant

43,1% taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans

69,3% taux d’abandon scolaire

22% taux du travail des enfants

Source: Human Development Index 2016, United Nations Development Programme (UNDP)

Nos projets

Helpcode au Mozambique

Nos projets au Mozambique sont axés sur l’accès à l’éducation et le soutien aux communautés locales. Nous aidons les associations d’agriculteurs à lutter contre les conséquences du changement climatique en formant et en fournissant de nouveaux outils agricoles.