Cette année, en ces jours précisément, le réseau de Helpcode atteint un objectif de taille : 30 ans d’existence.

Une histoire née en novembre 1988 avec un petit projet d’éducation au Mozambique. Au cours de ces trois décennies, beaucoup de choses ont changé, et parler de coopération internationale a aujourd’hui une tout autre signification. Nous faisons face à des défis de type global. Notre équipe s’est enrichie de nouvelles ressources et compétences, ainsi que de technologies innovantes qui rendent nos actions de plus en plus efficaces et mesurables. Toutefois, certaines constantes demeurent. Tout d’abord, notre objectif : garantir que tous les enfants puissent grandir sereinement et disposer des moyens nécessaires pour vivre une vie placée sous le signe de la dignité et riche en opportunités. Notre engagement est toujours le même, depuis trente ans, pour accompagner des milliers d’enfants dans leur croissance et leur développement.

Un anniversaire important, en particulier pour faire le point sur ce qui a été réalisé, sur l’impact de nos interventions et sur les orientations futures, au vu des nombreux changements en cours au Mozambique. Une telle réflexion nous permet de comprendre l’efficacité de notre travail également dans d’autres pays au sein desquels Helpcode intervient, comme la République démocratique du Congo, la Libye, la Tunisie, le Cambodge et le Népal. Des pays très différents, mais pour lesquels les pratiques d’intervention sont semblables. Nous pensons qu’une comparaison des réalités au sein desquelles nous opérons enrichira et améliorera nos actions et profitera encore davantage à de nombreux enfants.

Le Mozambique, au cours de ces années, a connu une amélioration considérable en matière de développement, mais les problèmes ne sont certainement pas réglés et influent fortement sur la vie de la population : insécurité alimentaire, crise économique et pauvreté, conséquences du changement climatique et incertitude politique.

Depuis 1988, notre champ d’action s’est étendu. À ce jour, nous intervenons au sein de près de 150 communautés dans les provinces de Maputo, Sofala et Inhambane. Notre engagement a commencé dans le domaine de l’éducation, avec la construction d’écoles et la distribution de fournitures scolaires, et s’est poursuivi avec la formation d’enseignants et l’organisation de cantines scolaires qui constituent le plus souvent le seul repas complet de la journée pour un grand nombre d’enfants.

Au cours de ces années, nous avons construit des puits afin de garantir de l’eau potable à de nombreux villages isolés, réalisé des installations sanitaires et mis en place des cours de sensibilisation sur l’importance des pratiques d’hygiène pour la prévention des maladies. Nous avons créé des centres de santé afin de permettre des contrôles médicaux réguliers et aidé de nombreuses communautés touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles.

Toutes ces activités nous ont permis de connaître des milliers de familles et d’écouter leurs histoires. En effet, l’un des aspects essentiels de notre travail a été le dialogue constant avec les communautés locales. Nous pensons qu’il est fondamental d’écouter les besoins des individus, de parler avec les parents, enseignants et représentants des institutions locales, afin de concevoir et de mettre en œuvre ensemble des interventions qui répondent pleinement aux besoins réels de la population, en nous efforçant dans le même temps de mettre fin aux discriminations, notamment à l’égard des femmes et des jeunes filles, et de promouvoir et garantir les droits de tous.

Notre travail au Mozambique continue afin de contribuer à améliorer les conditions des familles qui vivent dans les districts et dans les communautés les plus défavorisées. L’année dernière, de nombreux projets de coopération ont été approuvés, signe que nous sommes sur la bonne voie. Notre approche repose sur le développement local et sur la promotion d’activités liées entre elles, telles que le développement agricole, la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources. Ces actions se concrétisent par le renforcement des filières locales, un soutien constant apporté aux écoles et associations locales, la sécurité alimentaire, la promotion des droits et l’éducation à la paix. Je vous invite à consulter notre site pour découvrir l’avancée des projets et les nombreuses histoires de changement que nous essayons de raconter.

Au Mozambique notamment, nos équipes locales ont progressivement pris de l’ampleur et, à ce jour, nous travaillons également aux côtés de jeunes agronomes, experts en gestion des ressources en eau et éducateurs spécialisés. Comme toujours, nous prêtons une attention particulière au contrôle de l’impact des activités réalisées, pour que le changement que nous souhaitons opérer soit toujours clair. Ce contrôle est aujourd’hui doté de technologies permettant de mesurer l’efficacité des interventions, comme la technologie blockchain et le contrôle à distance par images satellites.

Nous souhaitons continuer à attester les résultats de nos activités et à solliciter les donateurs et les nombreux partenaires locaux et internationaux. Nous poursuivons notre parcours, toujours axé sur les enfants et leur avenir, et souhaitons le faire avec vous, ainsi qu’avec tous nos partenaires. Cet anniversaire est sans nul doute également l’occasion de vous adresser nos remerciements, car tous ces objectifs auraient été impensables sans l’aide de donateurs tels que vous, et sans le dévouement de nos opérateurs.

Ensemble, nous pouvons continuer à faire la différence pour des milliers d’enfants. Ensemble, et seulement ensemble, nous pouvons changer le monde.

Pour soutien nos projets, cliquez ici!

 

Partager sur:

Last edit: