Nous connaissons tous les dommages irréparables que cause le plastique à nos océans et, d’une manière générale, à notre planète. Pour protéger l’environnement qui nous entoure et pour laisser à nos enfants et petits-enfants un monde sain, en effet, il convient de réduire la consommation de plastique jetable et de recycler les déchets de manière plus appropriée. Mais comment l’expliquer au mieux aux enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont habitués à être entourés d’objets en plastique ? Comment leur enseigner à recycler correctement le plastique et à réduire leur consommation ? Voici quelques conseils simples !

 

1. Choisir des jouets en bois, en tissu ou en matériaux recyclés

Noël approche et tous les enfants aiment recevoir des jouets nouveaux et remplir d’idées leur lettre pour le Père Noël ! Cette année, choisissons pour nos enfants des jouets en bois, en tissu ou en plastique recyclé, pour leur apprendre à apprécier d’autres matières et à réduire la consommation de plastique. Par ailleurs, si les enfants sont particulièrement créatifs et aiment dessiner, offrons-leur une boîte de crayons de couleur en bois plutôt que des feutres !

 

2. Remplacer le plastique au quotidien 

De nombreux objets en plastique que nous utilisons au quotidien peuvent être facilement remplacés par d’autres matières. Pour les fêtes d’anniversaire de nos enfants, essayons de supprimer le plastique et choisissons des assiettes et des verres jetables en carton recyclé, tout aussi résistants et facilement biodégradables. De même, éliminons le plus possible les pailles pour les boissons et offrons à nos enfants une gourde thermique comme alternative aux bouteilles en plastique : en plus de garder la boisson fraîche (ou chaude) pendant plusieurs heures, elle peut être colorée et personnalisée selon leurs goûts !

 

3. Apprenons à recycler, mais en s’amusant 

Avec les enfants, tout peut devenir un jeu, même jeter les déchets ! Comment ? Choisissons avec nos enfants des poubelles colorées en fonction des déchets (papier, plastique et déchets organiques) et apprenons-leur à jeter ce qui ne sert plus dans la poubelle appropriée, comme une sorte de quiz : voilà que même jeter les déchets devient un défi amusant !

 

Dei bambini si divertono a riciclare delle bottiglie di plastica

 

4. Donnons une nouvelle vie à ce dont nous n’avons plus besoin 

Souvent, avec un peu d’imagination et de créativité, même les objets les plus divers peuvent être recyclés et réutilisés ! Prenons par exemple une banale bouteille transparente en plastique : en la remplissant de sable de couleur, on peut créer avec ses enfants un bibelot coloré pour leur chambre, ou on peut la couper en deux et créer un pot original pour une plante. En plus d’être une activité amusante à réaliser avec les enfants, cela peut les sensibiliser sur l’importance du recyclage !

 

5. Remplaçons le goûter par un snack fait maison 

Le moment du goûter est sacré dans la journée des enfants : habituons-les à manger une part de gâteau fait maison, un fruit ou un bon jus de fruits fraîchement pressé, plutôt que les classiques goûters préemballés et les jus de fruits dans des contenants en plastique. En plus d’être sains, ces goûters sont des alternatives « écolo », qui permettent de réduire l’utilisation de plastique.

Dei biscotti ai cereali e della frutta

Partager sur:

Last edit: