Mozambique

Nous somme présents au Mozambique depuis 1988. C’est le premier pays où nous avons mené des actions pour défendre le droit d’être des enfants. Aujourd’hui, nous sommes présents dans environ 144 communautés dans les provinces de Maputo, Sofala et Inhambane.

Les raisons de notre présence

Au Mozambique, nous opérons depuis 1988 déjà à travers des formes de participation communautaire afin d’assurer l’accès des filles et des garçons aux droits fondamentaux tels que l’éducation, la santé et la nutrition.

Après l’indépendance obtenue en 1975, le Mozambique se distinguait par une pauvreté profonde et généralisée qui rendait les droits fondamentaux pratiquement inaccessibles pour grande partie de la population. Ce sont là des raisons majeures qui nous ont amenés à opérer d’abord dans la province de Maputo, située le plus au sud du pays, où nous sommes maintenant présents dans trois des sept districts qui la composent : Marracuene, Moamba et Boane.

Bien que la situation économique au cours des dernières années ait vu des signes de croissance, la pauvreté au Mozambique reste très répandue, en particulier dans les zones rurales. Les données de 2016 montrent que 68,7 % de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté (1,90 USD par jour). En plus, le pays est souvent frappé par des catastrophes naturelles telles que des sécheresses et des inondations, qui détruisent l’économie de subsistance de la population.

Rien qu’en 2016, des millions de personnes ont subi les effets de la grave sécheresse causée par El Niño. En particulier dans le Sud du pays, l’absence de pluie a anéanti les récoltes et des milliers de familles ont été touchées par la famine.

Last edit:

Projets actifs

Représentants de pays

Paolo Gomiero
Représentant de pays
Matteo Raineri
Projects Office

Chiffres sur le Mozambique

28 millions

d’habitants

17%

population de moins de 5 ans

17 ans

moyenne d’âge de la population

1.098 USD

revenu moyen annuel par habitant

68,7%

de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté

78,5 / 1000

taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans

43,1%

taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans

41,2%

taux d’analphabétisme chez les plus de 15 ans

5,2%

des plus de 25 ans ont terminé des études secondaires

69,3%

taux d’abandon scolaire

22%

taux du travail des enfants

5

indice du bonheur (sur une échelle de 1 à 10)

Source: Human Development Index 2016, United Nations Development Programmme (UNDP)