Informations sur le projet

La Libye est caractérisée par une forte instabilité politique qui limite et, dans de nombreux cas, nie l’accès de la population civile aux droits fondamentaux tels que la santé et l’éducation. Des milliers de personnes n’ont pas accès aux soins de santé et les médicaments sont rares. Des estimations récentes du Ministère de la Santé indiquent que seulement 60 % des hôpitaux sont partiellement ou totalement en service, la plupart du personnel médical a fui le pays et les rares médecins qui sont restés ne disposent pas des outils ou des ressources leur permettant de travailler en toute sécurité. Une récente analyse effectuée par l’OMS sur la capacité du secteur libyen de santé montre que sur un total de 1 656 établissements de santé, 17 % des hôpitaux et 20,1 % des premiers centres d’aide ne sont pas opérationnels.

Notre action favorise une intervention d’urgence dans la région du Fezzan, dans la province d’Ubari, sur 4 centres de santé pour améliorer les services de santé en direction des groupes vulnérables, de résidents ou de migrants. La région du Fezzan a longtemps été une zone qui a été oubliée des autorités centrales libyennes et elle est encore aujourd’hui largement marginalisée au sein du territoire national.

Dans la province d’Ubari, environ 20 000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire. Les groupes les plus vulnérables sont 4 000 personnes déplacées dans les zones d’Al-Aweinat, Ghat, Murzu, Sabah et Tuyuri, sans compter plus de 8 000 personnes retournées dans leurs villes d’origine.

Nous travaillons avec Terre des Hommes et STACO, l’une des plus importantes et structurées des ONG libyennes, pour la construction de centres de santé, la distribution de médicaments et la reconstruction des écoles. Cette intervention fait partie de l’initiative promue en Libye par la Coopération Italienne qui a signé en octobre 2016 avec les représentants de la région un accord donnant la possibilité d’envoyer une aide d’urgence aux hôpitaux situés dans les cinq provinces de Fezzan.

Partager sur:

Last edit:

Zone d’intervention

Région du Fezzan, Libye


Objectif de la collecte de fonds

50 000 CHF

Bénéficiaires

25 700 personnes

dont

8 738 enfants

1 542 personnes âgées

11 565 femmes

Parrains
Agence italienne pour la Coopération et le Développement

Objectifs généraux
Soutien sanitaire d’urgence pour les communautés touchées par la crise humanitaire dans la région du Fezzan, Libye

Objectif spécifique
Améliorer les capacités de soins de 4 centres de santé de la région d’Ubari en renforçant la surveillance épidémiologique et le contrôle des maladies transmissibles. Promouvoir la formation du personnel de santé, en améliorant les capacités de gestion et la collecte des données.

Résultats attendus

Augmenter de 40 % le nombre de patients traités et suivis par les centres, augmenter de 30 % le nombre de diagnostics spécialisés et de 50 % la disponibilité des médicaments essentiels.


Partenaires du projet
Sheikh Taher Azzawi Charity Organization
Ministère de la Santé libyenne
Terre des Hommes

Ultime dal blog