Chaque année, des centaines de milliers d’enfants se noient dans les pays en développement, notamment en Asie. La noyade des enfants au Cambodge est considérée comme l’épidémie silencieuse. Dans un pays sillonné de rivières, de canaux et de rizières, près de 5 enfants meurent chaque jour de noyade (taux de mortalité par noyade en 2015 au Cambodge : 11,9 pour 100 000 habitants, OMS). Toutefois, compte tenu des difficultés à collecter les données, l’on estime que le nombre réel est bien plus élevé.

 

Au Cambodge, les enfants qui se sont noyés étaient seuls ou accompagnés d’autres enfants du même âge, qui ne savaient pas nager et ne possédaient pas les connaissances requises en matière de sauvetage ou de réanimation. De même, les membres des communautés qui se trouvaient parfois à proximité de la mare, du lac ou de la mer où les accidents se sont produits n’étaient pas en mesure d’intervenir. Parmi les enfants morts par noyade, 95 % d’entre eux ne savaient pas nager et 2 % des épisodes de noyade non mortels ont donné lieu à des handicaps physiques et mentaux à vie.

 

Les chiffres et l’expérience acquise dans d’autres pays d’Asie et grâce aux missions actuellement menées au Cambodge témoignent du fait que la noyade peut être évitée au moyen d’interventions assez peu onéreuses.

 

Helpcode et SWIM Cambodia soutiennent un programme de prévention de la noyade infantile. Ce programme vise à sensibiliser sur la sécurité aquatique, afin d’assurer la sécurité des enfants dans l’eau et à proximité, prévenir la noyade infantile et réduire les conséquences néfastes provoquées par la noyade chez les enfants. Le cours est une formation basée sur les compétences, avec des programmes personnalisés pour les enfants, les adolescents et les adultes. Le cours couvre dix messages clés concernant la sécurité aquatique et enseigne la réanimation cardio-pulmonaire aux participants.

 

Depuis 2016, le programme de prévention de la noyade a formé 4 234 personnes, parmi lesquelles 3 559 enfants et 675 parents/tuteurs. En 2018, afin d’étendre la portée du programme, une formation d’enseignants a été assurée, permettant la sensibilisation sur la sécurité aquatique, aux techniques de sauvetage et de réanimation appropriées aux enfants et aux parents à Sihanoukville et dans les îles avoisinantes. Dès lors, les formateurs ont enseigné à 707 enfants et 142 parents/tuteurs de Sihanoukville et des îles avoisinantes la sécurité aquatique et la réanimation.

 

Dans ce nouveau contexte de COVID-19, Helpcode et SWIM Cambodia sont impatients de poursuivre le partenariat de sauvetage qui change profondément les vies des enfants et de leurs familles au Cambodge avec la signature d’un nouveau protocole d’entente, le 2 septembre 2020, sur deux continents différents !

 

 

 

Helpcode et SWIM Cambodia attendent avec impatience d’étendre le champ d’action du programme actuel dans le pays et sont en cours de recherche de financement auprès des donateurs coopératifs œuvrant dans la région de l’ASEAN.

 

Comme au Vietnam, Helpcode et SWIM Cambodia souhaitent aller vers l’établissement d’un partenariat avec le gouvernement cambodgien, où un programme de prévention de la noyade est inclus dans la politique de prévention de la santé nationale du pays.

 

Helpcode et SWIM Cambodia sont heureux de continuer à faire front commun afin de protéger les droits et les vies de tous les enfants du Cambodge par ce programme qui sauve des vies !

Partager sur:

Last edit: