Le 25 juillet est la Journée mondiale de prévention de la noyade, tel qu’en a décidé par l’Assemblée générale des Nations unies en avril 2021. Cette décision majeure a pour objet de sensibiliser l’opinion publique et les personnes sur les conséquences colossales de la noyade sur des milliers de familles et de communautés, outre le fait d’enseigner des techniques et des précautions pour empêcher ce phénomène.

 

On estime le nombre de décès annuels par noyade à 235 600. La noyade est la dixième cause de mort infantile chez les 5-14 ans. 90 % des noyades ont lieu dans des pays à revenus faibles à moyens, dans les rivières, lacs, puits, citernes domestiques pour la collecte d’eau ou piscines. Les plus touchés sont les enfants et les adolescents qui vivent dans les régions rurales.

 

Tous les acteurs impliqués ont souligné combien il est important de prendre de toute urgence des mesures coordonnées et multisectorielles pour prévenir ce phénomène tragique. Parmi les bonnes pratiques à adopter, ils ont indiqué notamment :

 

  • l’enseignement de la natation, des mesures de sécurité dans l’eau et des techniques de sauvetage aux jeunes, aux familles et aux communautés ;
  • la prédisposition de lieux sécurisés, à distance des cours d’eau, pour les enfants qui n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école (crèches, etc.) ;
  • l’installation de barrières qui réglementent l’accès à l’eau dans les zones à risque ;
  • l’amélioration de la gestion des risques résultant des inondations.

 

 

La noyade est un phénomène malheureusement fréquent en Asie du Sud-Est. Au Cambodge, il s’agit de la cause principale de décès pour la tranche d’âge de 1 à 17 ans. Dans un pays traversé par des rivières, des canaux et des rizières, où l’eau est omniprésente, se noyer est un danger bien réel : chaque jour, 6 enfants en moyenne meurent de noyade.

 

Comme Helpcode, nous sommes présents depuis des années sur le territoire cambodgien. Nous ne pouvions pas rester inactifs devant cette épidémie silencieuse. C’est pour cette raison qu’en 2018 nous avons décidé de commencer un programme de prévention de la noyade et de sécurité dans l’eau destiné aux élèves des écoles que nous soutenons, à leurs enseignants, à leurs familles et à leurs communautés. Mis en place en collaboration avec le Département provincial de l’éducation, de la jeunesse et du sport de Sihanoukville, le programme a jusqu’alors atteint 1 399 élèves et 224 familles des communautés de Sihanoukville et de Kampot, au sud du pays.

 

 

En dépit de la pandémie, nous avons poursuivi notre programme de prévention de la noyade au moyen de vidéos partagées avec les communautés et nous continuerons de le faire également en présentiel, dès que possible. Nous avons pour objectif que plus aucun enfant ou adolescent cambodgien ne risque de se noyer.

 

Unissez-vous vous aussi à Helpcode pour empêcher la noyade des enfants cambodgiens, offrez-leur un avenir.

 

DONNEZ DÈS MAINTENANT

Partager sur:

Last edit: