Les écoles cambodgiennes ont enfin rouvert. Le 15 novembre, après huit mois interminables, le gouvernement a décidé que les élèves cambodgiens pouvaient retrouver les bancs de l’école et leurs camarades. Pouvoir retourner en classe est fondamental dans un pays où de nombreuses familles n’ont pas accès à Internet et où l’enseignement à distance est très difficile à exercer. 

 

Notre engagement envers les enfants pendant la fermeture des écoles 

En parallèle à la fermeture des écoles, le gouvernement cambodgien a mis en place de sévères restrictions pour limiter la propagation du COVID-19 : limitation des déplacements entre les provinces et au sein de ces dernières, fermeture des lieux publics et possibilité de côtoyer uniquement les membres de son cercle familial. 

 

Ces mesures ont eu des répercussions importantes sur les activités de nos projets et sur le travail de notre personnel. Toutefois, nous n’avons pas baissé les bras et avons élaboré des méthodes innovantes à l’appui des parcours d’enseignement, même dans ces conditions difficiles. 

 

Une rencontre avec les cheffes d’une communauté. L’ensemble de notre personnel doit toujours porter un masque dans ces situations. 

 

Étudier requiert beaucoup de travail, mais le faire avec des moyens totalement inadaptés peut se révéler quasiment impossible ! C’est pour cette raison que nous avons repensé aux ressources et au matériel scolaire, pour qu’il puisse être utilisé sur différents supports et moyens et réduire au minimum les difficultés de l’école à la maison. L’aide des chefs des communautés et des établissements locaux a été essentielle pour que tous les enfants disposent de ce matériel. 

 

L’éloignement des écoles a mis encore plus en danger l’avenir des jeunes filles, toujours plus pénalisées dans les situations de crise. Dans toutes les approches quant à l’enseignement à distance, nous avons donc continué à prêter une attention particulière à toutes les thématiques de genre, en mettant au point des stratégies capables de veiller à la participation active et constante des petites filles et des adolescentes, avec une aide constante, en mesure de garantir l’équité de genre. 

 

La pandémie a été et demeure une présence encombrante. Aucune mesure ne peut être ignorée afin de garantir que chaque membre du personnel, chaque enfant, chaque parent, chaque proche, chaque enseignant, chaque personne avec qui ou pour qui nous travaillons soit protégée contre la transmission du COVID-19. 

En ce sens, nous avons rendu opérationnel le « Protocole national de prévention du COVID-19 » rédigé par le gouvernement cambodgien : une série de lignes directrices claires et pratiques pour empêcher la propagation des contaminations ou les déceler à un stade précoce et les maintenir sous contrôle. 

 

Un nouveau départ rapide vers un avenir meilleur pour tous les enfants cambodgiens 

Les enfants ont attendu avec beaucoup d’espoir leur retour à l’école. Et nous aussi. L’école représente la joie d’être aux côtés de ses camarades, l’aide et l’accompagnement de ses enseignants, l’espoir d’un avenir différent. 

L’importance de cet événement devait donc être valorisée au maximum, immédiatement. Pour ce faire, nous avons adopté une approche pour faciliter la reprise rapide de toutes les activités, en accord sur les délais et sur les modalités avec les directeurs des différents établissements scolaires. Cette voie a également été suivie par les chefs des communautés afin de simplifier le déroulement des activités en dehors des heures de classe, le cas échéant. 

 

Avant d’entrer à l’école, les enfants sont contrôlés afin de s’assurer de l’absence de symptômes de COVID-19. 

 

La pandémie et ses défis ne sont pas terminés, et les nombreux obstacles qu’un pays fragile comme le Cambodge place devant ses jeunes habitants perdurent. Nous œuvrons chaque jour et nous continuerons d’œuvrer de manière stratégique et innovante avec nos partenaires et tous ceux qui s’intéressent à nos activités pour garantir que ce que nous faisons soit réellement efficace en vue de réduire au minimum les défis que pose la pandémie et d’exploiter toutes les possibilités pour continuer à instaurer un véritable changement et permettre à chaque enfant que nous soutenons d’atteindre son plein potentiel. 

 

Aidez-nous, vous aussi, à garantir un avenir différent aux enfants cambodgiens. 

Donnez dès maintenant