planifier

Legs

Après vous, pour continuer à donner un avenir aux enfants dans le monde.

Vous souhaitez aider les enfants et continuer à leur garantir un avenir aussi après votre mort?

Une mention dans votre testament sous forme de legs ou de parts successorale permet d’accomplir votre volonté.

diritto all'istruzione dei bambini in nepal

Pourquoi faire un testament?

Un testament garantit l’exécution de vos dernières volontés. Ce geste vous permet d’inscrire ou de prolonger dans la durée votre engagement pour la cause de Helpcode.

Un testament n’est pas définitif. Vous disposez, à tout moment, de la liberté de le modifier.

Comment faire un testament?

En Suisse, un texte écrit de votre main et qui comporte la date, le lieu et votre signature est considéré comme un testament valable.

Cependant, nous vous conseillons de consulter un professionnel (notaire, avocat, banquier ou agent fiduciaire) qui vous informera sur la procédure à suivre afin d’établir un testament conforme à la loi et à vos souhaits.

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter et vous faire conseiller par notre avocat partenaire Me Andrea Pappalardo (Iustopia law firm, Rue de Chantepoulet 10, 1201, Geneve – site interent www.iustopia.com)

Scuola amica Cambogia 9

Quelle est la différence entre une part successorale et un legs?

Il y a deux façons d’instituer une personne ou une institution dans votre testament: la première par un legs, la seconde par l’attribution d’une part successorale.

Legs par testament: Vous léguez dans votre testament une certaine somme, p. ex. CHF 5’000.-, ou un bien particulier. Le bénéficiaire n’est pas héritier mais reçoit en qualité de légataire le montant ou le bien désigné par vous dans votre patrimoine successoral.

Part successorale: Le bénéficiaire est institué comme héritier dans votre testament pour une part déterminée de votre succession, soit la part successorale. Le bénéficiaire fait ainsi partie de la communauté des héritiers et reçoit la part de votre patrimoine successoral que vous avez désignée.


Comment faire un legs à Helpcode?

Pour que votre legs nous parvienne, il est impératif que le nom et l’adresse de Helpcode Switzerland figure sur votre testament.

Si, par un legs ou une part successorale, vous instituez Helpcode Switzerland dans votre testament :

  • nous nous engageons à utiliser vos dons selon la mission et les valeurs de Helpcode au profit des personnes dans le besoin.
  • nous vous garantissons la discrétion et le secret professionnel de vos données.
  • ce montant sera exonéré de l’impôt successoral et sera directement affecté aux activités sociales.

Vous êtes intéressé à faire un legs ou une part successorale à notre organisation?

C’est avec plaisir que Chiara vous conseillera dans vos démarches. Vous pouvez la contacter au 078 78 39412 ou par mail à chiara@helpcode.ch.

Grâce à notre partenaire, Dein Adieu, vous pouvez facilement créer un testament à part entière valable pour la loi.
Ici, pour créer un modèle de testament et y inclure Helpcode Switzerland