8 longs mois sans aller à l’école, sans une éducation appropriée, sans camarades de classe : c’est ce qu’ont vécu les élèves cambodgiens en 2021. La pandémie et les restrictions gouvernementales ont en effet imposé la fermeture des écoles depuis le mois de février, et c’est seulement mi-novembre que le retour en classe tant attendu a eu lieu.
Pour les jeunes Cambodgiens, et en particulier pour ceux, très nombreux, qui vivent dans des conditions difficiles, il est essentiel de fréquenter l’école et de reprendre le parcours éducatif et de croissance qui a été presque totalement interrompu pendant un an.
L’enseignement à distance est extrêmement complexe à mettre en place dans un pays comme le Cambodge. Ici, seules de nouvelles méthodes d’apprentissage ont pu garantir un minimum de continuité scolaire. Chez Helpcode, pendant la fermeture des écoles, nous avons conçu et mis en œuvre de nouvelles méthodologies à travers des plateformes et des ressources multimédias, en nous coordonnant avec les administrations et les communautés locales pour diffuser des ressources éducatives repensées pour l’apprentissage hors des salles de classe. De telles initiatives ont été fructueuses, mais elles ne peuvent pas remplacer l’expérience fondamentale qui se fait en classe.
Désormais, il faut dès lors tout mettre en œuvre pour que les écoles restent ouvertes et pour que tous les élèves puissent s’y rendre chaque jour, sans tomber malades.
C’est pour cette raison que nous œuvrons depuis des mois avec les directeurs des écoles et les chefs de file des communautés pour garantir la sécurité des élèves en milieu scolaire. Avec un programme multistratégique de promotion de l’hygiène et de la santé, nous distribuons des masques de protection et des désinfectants pour les mains ; nous construisons, au besoin, des postes de lavage des mains et des sanitaires séparés pour filles et garçons ; nous assurons des cours de formation pour sensibiliser les jeunes sur les normes d’hygiène et de santé.
À ce jour, nous avons atteint près de 1 000 élèves, dont 486 jeunes filles, et 200 membres du personnel enseignant et du personnel auxiliaire de l’école, en plaçant toujours au centre l’égalité entre les sexes dans la mise en place des activités.
Les mesures de sécurité pour la prévention des contaminations dans les établissements scolaires sont toutes mises au point à travers un Protocole de prévention national et rendues opérationnelles. Ce Protocole fournit un guide précis et applicable d’opérations pour la prévention, le dépistage précoce et le contrôle du COVID-19 pendant notre travail avec les enfants. Parmi ses principaux aspects figurent, par exemple, les mesures d’hygiène à adopter et les comportements inclusifs à avoir de la part de l’ensemble du personnel.
Le Protocole aide le personnel de Helpcode et ceux qui interviennent dans les écoles à prévenir la propagation du virus, réduisant ainsi au minimum le risque d’interruption des cours et protégeant les élèves, les enseignants, le personnel scolaire ainsi que notre équipe.