Août est désormais arrivé et pendant l’un est désormais arrivé et pendant l’un des mois les plus chauds de l’année grandit l’envie de quitter la ville et de profiter de la fraîcheur des montagne ou de se détendre sur la plage sous un parasol. Si détente et divertissement sont les mots clés des vacances d’été, il y a un objet qui ne peut manquer dans notre valise : un bon livre.

Des titres les plus classiques aux nouveautés en librairie, l’été peut être une bonne occasion pour rattraper son retard dans les lectures et profiter du temps libre pour transmettre cette passion à nos enfants. Il est important d’éduquer les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge et leur faire vivre une expérience qui peut s’avérer vraiment merveilleuse. Les livres, en effet, ont de nombreuses fonctions, pas seulement ludiques : les enfants peuvent entrer en contact avec de nouvelles émotions, développer plus rapidement leur imagination et enrichir leur vocabulaire.

A la plage, à la piscine, lors d’un voyage en train : même en été, toutes les occasions sont bonnes pour commencer un bon livre et vivre une nouvelle aventure. Lire est toujours une bonne idée !

Comment transmettre l’amour de la lecture aux enfants ? On vous l’explique en dix livres !

 

1. « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry

Les vacances d’été pourraient être l’un des meilleurs moments pour faire connaître aux enfants l’un des best-sellers les plus célèbres au monde, parfait pour transmettre la passion pour la lecture. C’est l’histoire d’un jeune garçon venu de l’espace et d’un renard à la recherche de la vérité sur l’amour. Un conte sur le sens de l’amitié et du bonheur, capable de révéler avec une inimitable candeur les valeurs les plus intimes de l’existence. Dès 9 ans.

 

2. « Les Aventures de Pinocchio » de Collodi

Un autre titre incontournable, chef-d’œuvre de la littérature italienne pour la jeunesse. Au coeur du roman la célèbre marionnette en bois Pinocchio, protagoniste de mille aventures en compagnie de personnages légendaires et inoubliables, que l’enfant apprendra à aimer et portera à jamais dans son cœur. Dès 8 ans.

 

3. « Croc-Blanc » de Jack London

Un autre grand classique de la littérature pour enfants : Croc-Blanc est un loup qui grandit dans un monde sauvage fait d’immenses étendues de neige, de forêts sombres et de rivières gelées. Initialement méfiant et effrayé à l’égard de l’homme, il découvrira la tendresse et la fidélité grâce à un nouveau maître qui le séduira par sa patience et son affection. Un livre qui enseignera aux enfants des valeurs telles que la fidélité, l’amour et la véritable amitié. Dès 8 ans.

 

4. « Charlie et La chocolaterie » de Roald Dahl

Dahl est un auteur qui a toujours fasciné petits et grands : “Charlie et la chocolaterie” est l’une de ses histoires les plus célèbres. Le protagoniste est Charlie, qui vit avec ses parents et ses quatre grands-parents dans une toute petite maison en banlieue, lorsque la prestigieuse chocolaterie Wonka organise un concours : Ceux qui trouveront les cinq tickets d’or dans les tablettes de chocolat pourront visiter l’usine et en connaître tous les secrets. Une histoire qui va séduire les plus petits et leur fera vivre une aventure passionnante et unique. Dès 7 ans.

 

5. « Histoires du soir pour filles rebelles » par Elena Favilli

Cent histoires de femmes courageuses qui ont quitté leur pays d’origine, par choix ou par contrainte, à la recherche de la chance et de la liberté dans d’autres parties du monde. Des récits de femmes qui ont réellement existé, qui ont changé le cours de l’histoire et de leur propre destin. Un best-seller de ces dernières années qui apprendra aux enfants à suivre leurs passions malgré les difficultés, avec courage et détermination. Dès 10 ans.

 

 

6. « Cartes » d’Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

Un voyage illustré à la découverte des terres, des mers et des cultures du monde. Ce grand atlas avec des cartes dessinées en couleurs fera vivre à vos enfants un merveilleux voyage à travers les cultures et traditions du monde, à la découverte des coins cachés, des détails et des curiosités des différentes populations. Une façon de découvrir notre terre et d’entrer en contact avec la beauté des différentes cultures. Dès 7 ans.

 

7. « Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler » par Luis Sepulveda

Une histoire incroyable d’une amitié qui surmonte les difficultés et les différences, celle entre le chat Zorba et la petite mouette sans maman dont s’occuper. Un récit qui explique le lien entre différentes espèces et transmet deux grandes valeurs de l’humanité : l’accueil et la solidarité envers les plus faibles. Dès 9 ans.

 

8. « Le Journal d’un dégonflé » de Jeff Kinney

Le protagoniste Greg Heffley est un garçon de onze ans, timide, maladroit et peu sûr de lui, qui est contraint par ses parents de passer un week-end entier en camping où toute technologie est interdite. Entre abris à construire, feux à allumer et des créatures étranges qui rôdent dans les bois, Greg devra survivre à cette expérience surprenante. Une histoire joyeuse et drôle. Dès 11 ans

 

9. « Harry Potter et la pierre philosophale » de J.K. Rowling

Une histoire magique qui a élevé toute une génération d’enfants et qui fascine encore aujourd’hui petits et grands. Parmi les plus beaux livres pour enfants de 12 ans et plus, il y a certainement la saga à succès de J.K. Rowling, créatrice du personnage de Harry Potter et du monde magique de Poudlard. Entre sortilèges, défis et personnages mémorables, la saga entraînera les enfants dans un voyage passionnant et merveilleux, dont ils ne se détacheront jamais complètement.

 

10. « Les vacances du petit Nicolas » de René Goscinny

Un classique de la littérature jeunesse française créé par René Goscinny : les aventures du petit Nicolas sont racontées par lui-même à la première personne, avec humour et un style narratif unique. Avec son regard d’enfant, Nicolas raconte sa vie en famille, à l’école, avec les professeurs, ses camarades de classe, ses voisins, et compagnons de vacances : un microcosme merveilleux et jamais banal que vous aurez envie de connaître de plus en plus, page après page.

Partager sur:

Last edit: