L’accès à l’éducation, aux services hygiénico-sanitaires ainsi qu’à la nourriture et à l’eau potable n’est pas acquis. Si tout cela est facilement disponible dans certaines régions du monde, ce n’est absolument pas le cas dans d’autres, comme le Cambodge.

Aujourd’hui encore, de nombreux obstacles interdisent à une multitude d’enfants de réaliser des rêves comme aller à l’école, à l’université, voyager et apprendre des langues étrangères.

 

J’ai toujours voulu un monde plus juste, dans lequel chacun aurait plus d’opportunités. Un monde où naître au Cambodge ou en Allemagne ne changerait rien en matière de droits et de possibilités.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de devenir un acteur du changement. Je me suis donc inscrit à un master en Coopération au développement qui m’a ouvert les portes de la coopération internationale.

 

rocco con una famiglia cambogiana

 

Le développement n’est possible que si l’éducation est garantie à tous et avec une plus grande équité de genre. Mes études m’ont permis d’en prendre conscience et c’est ce qui m’a incité à choisir Helpcode pour le stage prévu dans le cadre de mon master. En effet, Helpcode s’occupe de thématiques qui me tiennent à cœur comme l’éducation, l’équité de genre et la protection des droits des mineurs.

 

Le souhait de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures ainsi que la volonté de toujours me mesurer à moi-même m’ont amené à rejoindre le personnel de Helpcode au Cambodge. Trois mois après mon arrivée, je dois dire que je n’aurais pas pu faire de meilleur choix. Je me suis tout de suite senti bien accueilli et pleinement intégré dans les activités de l’organisation. Il a donc été facile d’apprendre les méthodes de travail qui me serviront plus tard.

 

De plus, avec ses paysages sublimes et des habitants toujours calmes et souriants, le Cambodge est un pays auquel il est impossible de rester indifférent.

Malgré son rapide développement économique des dernières années, le Cambodge a encore beaucoup de chemin à parcourir pour respecter pleinement les droits de l’homme et améliorer les conditions de vie de ses citoyens. En effet, le niveau de corruption, la liberté d’expression et de la presse, les infrastructures comme les routes, les écoles et les hôpitaux ou encore les droits de la minorité ethnique vietnamienne sont encore loin des niveaux acceptables.

 

rocco in riunione con lo staff di Helpcode

 

Par ailleurs, de très nombreux enfants n’ont pas accès à l’éducation ou quittent l’école prématurément, mettant leur futur en péril. Le Cambodge a encore besoin de soutien et d’aide humanitaire afin que son développement économique profite à tous et pas seulement à une partie de la population.

 

Cette expérience fait grandir ma soif de connaissance du monde de la coopération et mon désir d’en faire partie à l’avenir.

 

Rocco Spera

Partager sur:

Last edit: