L’égalité entre les hommes et les femmes est un concept qui s’apprend au cours des premières années de la vie et dépend souvent des habitudes familiales. Dès leur plus jeune âge, les enfants observent et reproduisent les comportements qui ont lieu à la maison, en particulier s’ils proviennent des personnes qui leur sont proches, comme les parents. C’est pour cette raison que, dès l’enfance, il est important de transmettre aux enfants les valeurs qui les accompagneront pendant toute leur croissance et tout au long de leur vie.

 

L’une de ces valeurs est sans aucun doute l’égalité des sexes, un thème qui, encore à ce jour, est fréquemment sur un terrain glissant en raison de faits de discrimination et de violence verbale et physique à l’égard des femmes. Comment transmettre aux enfants le respect à l’égard des femmes et l’égalité entre les sexes ? Voyons ensemble certains modes de transmission de ces valeurs dès le plus jeune âge :

 

  1. Parler avec eux

Bien souvent, les actions qui nous semblent évidentes et banales sont les plus importantes. Les enfants écoutent nos mots et les reproduisent fréquemment. Avoir une conversation avec ses enfants sur l’égalité des sexes et sur les droits des femmes, en partant par exemple de l’explication d’une occasion particulière comme le 8 mars ou en répondant à leurs questions sur le sujet, les fera réfléchir sur la signification de ces valeurs et les aidera à se faire une opinion en la matière.

 

  1. Donner le bon exemple

Il est toujours important d’associer des gestes concrets aux mots. Très souvent, les enfants reproduisent les comportements des parents qu’ils observent à la maison et, surtout, ils apprennent à considérer ces comportements comme normaux. Voir les parents se partager les tâches ménagères leur apprendra à ne pas faire de différence entre les deux sexes, tout comme voir leur père fragile à certaines occasions et leur mère forte dans d’autres leur fera comprendre qu’il est normal et important d’exprimer sereinement ses émotions.

 

  1. Les faire participer à de petites tâches ménagères

De la cuisine au ménage, en passant par la garde des enfants, au fil des ans les femmes se sont toujours occupées de ces tâches seules, exerçant un double travail par rapport aux hommes. Outre le fait de se partager équitablement les tâches, il est important d’enseigner aux enfants à réaliser quelques petites tâches ménagères simples, avec légèreté et en s’amusant. Ainsi, les enfants grandiront en étant conscients que faire le ménage et s’occuper de la maison ne sont pas des tâches qui incombent à un genre particulier et ils apprendront également la signification de valeurs telles que l’engagement et la responsabilité.

 

 

  1. Offrir aux enfants la possibilité de parler et d’être écoutés

Il arrive très souvent d’écouter de manière superficielle ce que les enfants ont à raconter. Mais la première étape pour exiger des enfants qu’ils écoutent et apprennent de leurs parents est précisément d’écouter ce qu’ils ont à dire. Du récit d’une journée d’école à celui de la relation avec les amis, c’est souvent à travers les mots les plus simples que peuvent être exprimés des doutes ou des gênes. Demandons à nos enfants de parler de leur point de vue sur différents thèmes et écoutons ce qu’ils ont à dire.

 

  1. Détruire les stéréotypes et les laisser libres de s’exprimer

Nous avons tous des préjugés inconscients, généralement en raison des attentes établies par la société sur comment les hommes et les femmes doivent se comporter. Détruire ces préjugés n’est pas chose aisée, mais nous pouvons préserver nos enfants des stéréotypes qu’il est facile de rencontrer, qui influent souvent sur la manière de penser, de se comporter, de parler, de s’habiller et ainsi de suite. Transmettons à nos enfants la liberté d’expression et apprenons-leur à ne pas avoir peur de la « différence », tant physique que mentale : il n’existe pas de choses « pour les garçons » et de choses « pour les filles », laissons les enfants choisir librement les jeux auxquels ils ont envie de jouer ou les vêtements qu’ils ont envie de porter. L’emploi des bons mots est également important : des phrases comme « tu n’es pas une fillette » lorsqu’un enfant pleure ou « comporte-toi comme une fille » quand une enfant se rebelle ou est en colère ne font qu’éloigner les enfants de la libre expression de leurs émotions.

 

Éduquer à l’égalité des sexes est important pour l’avenir de nos enfants et pour le bien-être des prochaines générations et il est possible d’enseigner aux enfants, dès le plus jeune âge, l’importance de valeurs comme l’égalité, le respect et la liberté d’expression.

 

Helpcode aussi veut promouvoir l’éducation à l’égalité entre les hommes et les femmes au moyen d’interventions destinées à libérer les communautés de la violence et des discriminations fondées sur le sexe, ainsi qu’à accroître l’émancipation des femmes. En savoir plus : https://helpcode.ch/fr_ch/ce-que-nous-faisons/equite-de-genre

Partager sur:

Last edit: