Le 14 juin en Suisse, se déroulera #Grevedesfemmes : la grande grève des femmes pour l’égalité des sexes. Helpcode, en travaillant dans de nombreuses régions du monde pour l’égalité des droits, est très proche de cette cause et son travail se centre en particulier autour des petites filles. En effet, dans de nombreux pays, la discrimination des sexes commence dès l’entrée à l’école, qui pour les élèves est souvent un chemin semé d’embûches.
Au Népal, les filles des zones rurales doivent faire face à de nombreuses difficultés pour terminer leurs études secondaires. La pratique du mariage des enfants est encore très répandue, atteignant jusqu’à 40% des adolescentes. Les traditions archaïques, telles que la Chhaupadi Pratha, prévoient l’isolement des femmes pendant le cycle menstruel et soulignent le fait qu’il s’agit encore d’un tabou. Enfin, le manque de toilettes séparées dans les écoles ne permet pas aux élèves de gérer correctement leurs règles. Sans éducation de santé de base ni de services hygiéniques sanitaires adéquats, les filles sont souvent obligées de manquer de nombreuses journées d’école.
Notre objectif est de distribuer des kits d’hygiène menstruelle à 600 filles dans les zones rurales du Népal et de leur fournir une éducation pour la santé. Nos kits sont lavables, sûrs, durables et sont fabriqués localement dans notre atelier de couture à Chitwan, qui offre du travail aux femmes vulnérables.
Plus précisément, les kits menstruels seront distribués à 600 adolescentes de 7 écoles de Chitwan qui s’inscrivent à notre Girls Club. Grâce aux cours d’éducation pour la santé et à l’enseignement des meilleures pratiques d’hygiène, les filles pourront ainsi rester à l’école même pendant leur cycle et ne pas manquer des journées de leçon importantes.
Si elles peuvent aller à l’école et terminer leurs études, les filles se sentent plus fortes, indépendantes et appréciées par leur communauté. Tout ce qu’elles apprennent les mènera à devenir les futurs leaders du Népal et éviter ainsi un destin de pauvreté et de misère. En fait, grâce au Girls Club, les filles deviennent elles-mêmes les protagonistes du changement et incarnent le pouvoir de l’éducation : elles le font en partageant leurs connaissances avec leurs amies et d’autres femmes de leurs communautés.
Pour apporter l’éducation pour la santé et les kits menstruels à 600 filles de 7 écoles du district de Chitwan, au Népal, nous avons besoin de collecter 15 122 CHF.
Pour atteindre cet objectif important, nous nous sommes reposés sur GlobalGiving, grâce à laquelle nous avons lancé une campagne de collecte de fonds. Vous la trouvez ici
GlobalGiving est la plus grande plateforme de collecte de fonds sur le Web. Elle est sérieuse (chaque organisation et chaque projet est soigneusement vérifié) et elle attribue des bonus économiques à la réalisation d’objectifs intermédiaires spécifiques.
Pour notre projet en faveur des filles népalaises, le premier objectif, qui nous permet de devenir partenaire de Global Giving, est fixé à 4 969 CHF à collecter d’ici le 28 juin.
Aidez-nous à collecter 4 969 CHF d’ici le 28 juin et obtenir ainsi les bonus économiques de GlobalGiving ; nous pourrons donner plus facilement un avenir meilleur à 600 filles de 7 écoles de Chitwan, au Népal, et leur fournir des kits d’hygiène menstruelle et des cours d’éducation pour la santé.
Nous comptons sur vous et sur votre grand cœur pour changer la vie de 600 filles dans 7 écoles du district de Chitwan, au Népal.