Aujourd’hui plus que jamais, nous passons la plupart de notre temps à la maison, à cause des restrictions dues à la situation de crise. Particulièrement en présence d’enfants, il est nécessaire d’inventer chaque jour des choses nouvelles pour passer au mieux son temps libre et éviter de gaspiller ses journées. Il est important de ne pas tomber dans le piège de l’ennui et de voir le côté positif de rester à la maison : tous les jours, il est possible d’inventer de nombreuses activités différentes pour passer du temps avec les enfants, de manière amusante et éducative à la fois.

Voici quelques conseils sur des activités créatives, ludiques et éducatives à faire avec les enfants :

 

1.Qu’est-ce qui flotte ?

Dans une grande bassine, versez une bonne quantité d’eau. Prenez une série d’objets différents qui se trouvent facilement à la maison, comme une petite cuillère en acier, une autre en bois et encore une autre en carton, une pièce de monnaie, une petite voiture et tout ce que vous jugerez approprié et amusant. L’enfant placera dans l’eau les objets et découvrira ainsi ceux qui restent à la surface.

 

2.Musique, maestro !

Une autre façon originale de s’amuser consiste à créer des instruments de musique en recyclant des objets de la maison. Ainsi, on peut construire des mini-tambours avec des briques de lait et des maracas avec des petites bouteilles en plastique en y versant du riz ou des lentilles à l’intérieur.

 

3.Créer un collier personnalisé

Qui, enfant, n’a pas joué au moins une fois à fabriquer un collier de nouilles ? Cette activité est indémodable, car elle est simple à réaliser et stimule la créativité et l’imagination des enfants. Pour créer son collier ou son bracelet personnalisé, il suffit de prendre du fil (par exemple du fil de pêche) et de choisir un ou plusieurs types de pâtes : ainsi les enfants pourront créer des bijoux pleins de fantaisie et de couleurs, parfaits pour les plus petits !

 

 

4.Le salon de beauté

Pour les petites filles et les petits garçons qui aiment le maquillage et le vernis à ongles, une idée originale consiste à découper des formes de visages et de mains dans du carton et de dessiner les yeux, le nez, la bouche et les ongles. Ils pourront ainsi s’amuser à maquiller le visage et à mettre du verni coloré aux clients de leur salon de beauté.

 

5.Parcours d’obstacles

Pour ceux qui aiment les défis et les aventures, un jeu à tester est le parcours d’obstacles. Pour le réaliser, il suffit de tracer des lignes au sol avec du scotch de couleur et d’insérer de petits obstacles le long du parcours, comme des objets à ramasser, des devinettes, des petites récompenses, des surprises et bien d’autres choses. Un peu d’imagination suffit pour que la maison devienne rapidement un parcours riche en aventures !

 

 

6.Chasse au trésor fonctionnelle

Aux prises avec un enfant désordonné, qui n’aime pas remettre ses jouets où il les a trouvés après les avoir utilisés ? Transformez le rangement de sa chambre en une chasse au trésor amusante ! Laissez l’enfant choisir les jouets et les objets qu’il ou elle préfère et, une fois que le chaos règne dans la chambre, lancez le défi : trouver l’objet et le remettre à sa place avant nous. Une chasse au trésor qui plaît autant aux enfants qu’aux parents !

 

7.Apprentissage des métiers

Autre passe-temps à la fois amusant et éducatif : le jeu des métiers. Faites jouer votre enfant au médecin qui s’occupe de ses « patients en peluche », ou à un chef de cuisine en fabriquant une toque en papier et cuisinez ensemble quelques goûters simples et délicieux. Ce jeu stimule la curiosité, l’imagination et la créativité, en plus de transmettre la valeur et la passion des différents métiers.

 

 

8.Lire un bon livre ensemble

Cela semble évident, mais lire un bon livre avec les enfants est sans aucun doute l’une des meilleures activités pour retrouver calme, tranquillité et sécurité. C’est pour cette raison que cette activité est conseillée surtout le soir, avant d’aller dormir. Pendant la lecture, l’enfant aura non seulement la possibilité d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi d’exprimer ses interrogations et curiosités à son papa ou à sa maman. Un moment de détente tant pour les enfants que pour les parents !

 

9.Inventer une histoire

Une autre activité excellente pour développer l’imagination de notre enfant consiste à créer des histoires, par exemple à l’aide d’un dé aux faces dessinées (si vous n’en possédez pas, vous pouvez facilement le fabriquer). En lançant le dé, selon le dessin, l’enfant peut ajouter un passage au récit, qui deviendra à la fin une histoire riche en rebondissements amusants !

 

10.Créer un petit potager

Que l’on habite à la campagne ou à la ville, que l’on ait un jardin ou un simple balcon, il est toujours possible de créer un petit potager dans lequel les enfants peuvent planter des graines et s’occuper de leurs plantations. Quelques graines, un peu de terre et quelques pots suffisent pour apprendre l’amour et le respect de la nature et développer un sens de responsabilité à l’égard de ce que l’on a créé.

 

Partager sur:

Last edit: