Aujourd’hui, nous avons rencontré Lúcia, une femme de presque quarante ans, au visage marqué par les rides et les difficultés de la vie à la campagne. Lúcia vit au Mozambique, dans le district de Gorongosa. Elle est agricultrice et travaille tous les jours dans les champs pour subvenir aux besoins de sa famille. Lúcia est également très active socialement. En effet, depuis des années, elle fait partie de l’association Zano-Racanaca de Tambarara, l’une des 10 associations avec lesquelles nous coopérons pour mettre en œuvre notre projet de développement de techniques de production agricole et d’élevage, afin de réduire l’impact du changement climatique.

Lúcia nous explique que grâce à ce projet, la qualité de sa vie et de celle de sa famille s’est vraiment améliorée au cours des deux dernières années. Elle a appris de nouvelles techniques de production au cours des dernières années, qui lui ont permis d’augmenter sa récolte et elle dispose maintenant de suffisamment de produits pour les vendre sur le marché et pour nourrir sa famille.

Lúcia souligne que parmi les différentes activités du projet, la distribution d’équipements et de semences est probablement ce qui a été le plus bénéfique. En effet, les petites économies familiales étaient autrefois presque entièrement destinées à l’achat d’outils de travail, alors qu’à partir de 2016, elles ont pu être affectées à l’achat de produits de première nécessité, comme le sucre, le sel et le savon. En outre, la livraison d’équipements auparavant inaccessibles aux agriculteurs locaux, en particulier les pulvérisateurs et les motopompes, a permis de multiplier par deux la production de légumes, avec des effets positifs sur la sécurité alimentaire et sur le revenu des ménages.

 

 

Grâce au travail en réseau avec l’association Zano-Racanaca et les acteurs publics impliqués, des dizaines de familles de Tambarara ont enregistré une augmentation de leur production agricole en un temps record si on le compare avec il y a quelques années, en raison de la situation post-conflit.

Nous voulons continuer notre travail et soutenir des femmes comme Lùcia et son association qui, avec poigne et détermination, représentent le véritable espoir de ces communautés rurales.

Que pouvez-vous faire ? Découvrez notre projet dans la région de Gorongosa et aidez-nous à soutenir cette communauté.

Partager sur:

Last edit: