Informations sur le projet
Au Cambodge, le manque de services d’hygiène adaptés est l’un des principaux obstacles à l’accès aux études pour les jeunes filles. Dans les écoles cambodgiennes, les filles doivent généralement partager un sanitaire, dont la propreté laisse souvent à désirer, avec leurs camarades masculins, et ont seulement accès à de l’eau de mauvaise qualité. À l’approche de la puberté, il devient donc très compliqué de pouvoir gérer leurs règles de manière sereine et se rendre en classe tous les jours.
Pour les jeunes et les enfants avant l’âge de la puberté, la situation est également difficile. Les mauvaises conditions d’hygiène au sein des écoles ont une incidence considérable sur le bien-être des élèves, sur leur santé et sur leurs résultats scolaires. L’absence d’eau potable, de sanitaires appropriés et d’éducation à la hauteur en matière d’hygiène augmente fortement le risque de diarrhée, d’infestations par des vers ou autres maladies intestinales.
Nous voulons éliminer les obstacles qui empêchent les enfants et les jeunes cambodgiens les plus vulnérables de bénéficier de leur droit à l’éducation. Nous le ferons en construisant des infrastructures adaptées dans sept écoles de la province de Kampot et de Sihanoukville et en sensibilisant les élèves et les enseignants sur les bonnes pratiques d’hygiène. Conformément aux recommandations de l’OMS, nous établirons avant tout de bonnes habitudes d’hygiène, et procèderons seulement ensuite à la réalisation des infrastructures. Ainsi, les changements créés seront positifs et durables sur le long terme.