Sonia est une jeune fille de 17 ans. Nous l’avons vue grandir. Cela semble hier mais en fait elle a rejoint le programme de bourses d’études de Helpcode dans l’école de Malangute, dans le district de Vilankulo au Mozambique en 2005.

Sonia, âgée à l’époque de quatre ans, a terminé l’école primaire en 2010. Afin de poursuivre ses études et suivre les deux années de collège, elle a déménagé chez sa grand-mère au village de Machaniça, à environ 15 km de sa communauté. La situation de Sonia était vulnérable mais à l’école, elle était brillante et la meilleure de sa classe. C’est la raison pour laquelle elle a bénéficié notre programme de bourses d’études. La bourse lui a permis l’année suivante de suivre la formation de serveuse à l’école professionnelle de Massinga et elle a obtenu son diplôme de base (niveau fin de collège) en 2015.

Malheureusement, la province d’Inhamabane ne dispose pas de lycée professionnel. Sonia a de nouveau demandé l’aide de Helpcode pour terminer ses études secondaires à l’école de Mucoque (ville de Vilankulo), obtenir un diplôme et aborder le monde du travail avec des compétences lui permettant de rivaliser avec ses pairs.

Sonia, et surtout sa mère sont heureuses d’avoir eu cette opportunité et savent que tout cela n’aurait pas été possible sans les nombreux amis et donateurs de Helpcode. De nombreuses jeunes filles comme Sonia vivent encore dans des familles n’ayant presque aucun revenu et la possibilité d’achever leurs études secondaires relève du miracle. Le destin des jeunes filles comme Sonia est trop souvent un mariage arrangé et précoce et l’abandon inexorable de leurs rêves et de leurs désirs.

Aujourd’hui, Sonia a 17 ans, elle peut continuer à rêver et à espérer un avenir meilleur pour elle et sa famille actuelle (et future).

Partager sur:

Last edit: