Il y a quelques jours à Ngolhosa au Mozambique a eu lieu la cérémonie pour la pose de la première pierre de l’école primaire. Un jour très important pour nos opérateurs mais surtout pour les habitants de Ngolhosa.

Le projet prévoit l’extension d’une structure scolaire existante, grâce à la construction de 4 nouvelles salles de classe et l’aménagement des espaces avec du matériel scolaire. A partir du mois de mars 2018, plus de 200 filles et garçons ne devront plus se retrouver sous les arbres pour étudier, mais pourront avoir un endroit couvert et sûr pour y suivre les cours.

 

 

La communauté a participé nombreuse à l’événement – présidé par la directrice du Service du District de l’Education de Moamba – et, comme cela arrive souvent, le tout s’est transformé en une grande fête avec des chants et des danses.

 

 

Le Mozambique est un pays un peu spécial pour nous. En fait, c’est justement là que commence l’histoire de Helpcode. Depuis 1988, nous travaillons dans le pays grâce à des formes de participation communautaire avec l’objectif de garantir aux filles et aux garçons l’accès aux droits fondamentaux tels que l’éducation l’hygiène et la nutrition.

Les données des Nations Unies de 2016 parlent d’un pays très jeune, où l’âge moyen de la population est seulement de 17 ans. Les mêmes données nous montrent une réalité où quasiment 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté (1.90$ par jour) et plus de 40% de la population adulte ne sait ni lire ni écrire.

Des données qui comparées aux statistiques de l’Italie où, par exemple, l’âge moyen est attesté à 45 ans, nous révèlent à quel point il est important d’investir dans l’éducation dans ce pays. Nous poursuivrons sans relâche et nous vous tiendrons au courant au sujet des résultats de nos interventions.

Découvrez en détail nos actions au Mozambique !

 

Partager sur:

Last edit: