

Notre magazine est désormais en version numérique
À partir de ce numéro, le magazine Helpcode devient entièrement numérique!
Un choix responsable et durable mais le magazine ne change pas : des histoires provenant des pays où nous intervenons, nos événements en Suisse, des articles sur des sujets que nous retenons importants et quelques curiosités.
Il vous suffit de le « feuilleter » pour en savoir plus.
Les derniers mois ont été riches en défis pour nous tous chez Helpcode.
Le travail que nous avons entamé l’année dernière pour soutenir les communautés vivant dans des conditions difficiles se poursuit : nous avons beaucoup appris de la crise ukrainienne, en travaillant, dans un nouveau contexte, selon de nouvelles modalités d’intervention. Entrer chaque jour en contact avec les besoins matériels et psychologiques des personnes accroît la détermination de nos actions.
Dans les pays au sein desquels nous intervenons depuis plusieurs années, aux côtés des institutions et des communautés, avec notre programme de parrainage d’enfants, la connaissance du territoire et des dynamiques locales nous a permis d’élargir notre action afin de répondre à des besoins plus vastes, qui concernent les communautés dans lesquelles les enfants sont présents.
En tant qu’association, nous sommes conscients de notre rôle dans la réalisation d’actions ayant une incidence sociale et environnementale positive dans le monde. Cette certitude, étayée par le fait de devoir nous adapter à tous les contextes avec les effets omniprésents du changement climatique, oriente chacune de nos activités et actions quotidiennes.
L’importance du travail en coopération avec toutes les parties prenantes se confirme de plus en plus : se faire valoir auprès des interlocuteurs institutionnels, concevoir les projets avec les partenaires et, surtout, être à l’écoute des besoins des communautés bénéficiaires, constituent la base des choix que nous faisons.
Et ce, sans jamais oublier la contribution irremplaçable de nos donateurs : ceux qui continuent à nous suivre avec passion depuis des années, et les nouveaux, qui nous ont connus et qui ont décidé de nous soutenir, en nous faisant confiance et en nous permettant de continuer à œuvrer pour un avenir avec plus de perspectives pour tous.
Merci!
Chiara Quintavalle – Directrice


Le nouveau projet que nous avons mis en oeuvre depuis juin 2023, se déroule dans le gouvernorat d’Aden, dans le sud du pays, sur les côtes de la Mer Arabie. Notre projet implique les personnes déplacées internes (IDP) par le biais d’un programme de formation professionnelle qui vise à améliorer les compétences et les capacités des familles vulnérables.
Il y a quelques semaines, nous avons accueilli dans nos bureaux à Gênes (Italie) Natalina Isella, qui arrive de Bukavu, en République démocratique du Congo, où elle est notre responsable de projet pour le centre Ek’abana. Nous y accueillons principalement des jeunes filles, mais également des jeunes garçons, en situation difficile. Nous nous sommes confrontés avec elle et lui avons posé quelques questions.


S’occuper d’un cochon d’Inde ou d’une poule est un bon moyen pour responsabiliser les enfants plus âgés, mais également pour apporter un petit soutien financier et aider ainsi leur famille à faire face aux frais de l’école secondaire.
Nous nous sommes entretenus avec Birindwa Burume Albert, le vétérinaire qui coordonne le projet. Voici ses réponses :
Quelles informations donne-t-on en premier lieu aux enfants à propos des poules ?
Après avoir invité les enfants à rejoindre l’Association des Petits Éleveurs d’Ek’abana (ApEK), nous leur expliquons les bases de l’élevage des poules, les maladies les plus courantes qui peuvent les affecter, comment les prévenir et les traiter, et comment elles se reproduisent.
Comment suivez-vous ensuite les enfants à travers toutes les étapes de l’élevage ?
Une fois par mois, nous organisons une réunion au cours de laquelle chaque enfant nous informe de l’évolution de la situation. Chacun a un journal dans lequel il note les évolutions quotidiennes et les imprévus. Parmi les petits éleveurs, une personne est désignée par quartier pour suivre les animaux de son secteur et, le cas échéant, nous informer pour que nous puissions intervenir.
À quelle étape de sa vie la poule est-elle confiée à un enfant ?
Nous confions les animaux aux enfants lorsqu’elles sont prêtes à pondre, c’est-à-dire quand les poules ont 6 ou 7 mois. En effet, à ce moment-là, la poule a déjà atteint sa maturité reproductive.
Combien de temps chaque enfant garde-t-il sa poule ?
Après les six premiers mois, les petits éleveurs redonnent les poules à l’association et gardent tous les poussins qui entre-temps sont nés. Ils continuent ainsi à avoir un petit élevage qui aide financièrement leur famille à leur faire poursuivre les études et les nouveaux enfants qui rejoignent le projet peuvent à leur tour être impliqués.

«J’ai tout de suite été touchée par l’accueil que j’ai reçu à Helpcode et par la vision des personnes qui y travaillent : on peut s’engager, chacun selon ses propres moyens, à faire beaucoup pour ceux qui en ont besoin. Commencer dans un tel climat m’a beaucoup encouragée, et je me considère chanceuse de pouvoir enrichir mon parcours formatif avec une expérience de ce genre. Je fais des études de design et je soutiens actuellement l’équipe de communication pour laquelle je m’occupe de diverses actions, toutes très stimulantes, notamment parce que j’ai l’impression de contribuer à une grande cause, en laquelle je crois beaucoup. J’aime travailler dans l’open space et entendre les retours d’expérience de ceux qui sont présents : cela me permet d’évoluer et d’ouvrir les yeux sur de nombreuses réalités.»

Cette année, les fêtes seront encore plus belles pour vous et pour de nombreux enfants dans le monde grâce,aux cartes de voeux Helpcode ! Des cartes originales qui garantissent l’instruction, des soins médicaux, des denrées alimentaires et de l’eau potable aux enfants en difficulté.
Pour acheter les cartes, écrivez-nous à info@helpcode.ch
Pour Noël, choisissez l’un de nos cadeaux solidaires et permettez à de nombreux enfants d’avoir un uniforme et des fournitures scolaires, de manger un repas à la cantine et d’aller chaque jour à l’école. Des cadeaux uniques pour un avenir qui, hier, n’existait pas.
Portez un toast avec vos amis, vos proches et vos collègues, et récoltez des fonds pour soutenir nos projets en faveur des plus petits. Une façon unique de se souhaiter un «Joyeux Noël !» tout en offrant un peu de bonheur aux enfants dans le besoin.
Écrivez à info@helpcode.ch pour obtenir des suggestions et des informations.

Helpcode Switzerland
Rue Rothschild 22, 1202 Genève
Tel. +41 022 784 0340
Email: info@helpcode.ch