Le Yémen est confronté à une de plus graves crises humanitaires mondiales, et ce depuis 8 ans. Un conflit dévastateur qui a blessé ou causé la mort de centaines de milliers de civils, et provoqué la destruction d’infrastructures civiles essentielles et le déplacement de plus de 4 millions de personnes.

Le nouveau projet que nous mettons en œuvre, débuté en juin 2023, se déroule dans le gouvernorat d’Aden, dans le sud du pays, sur les côtes de la Mer Arabie. Notre projet se déroule dans les camps de personnes déplacées internes (IDP) et dans les communautés des districts d’Aburqiah et de Dar Sa’ad.

Selon notre enquête, à Aden près de 51% des ménages ont accès à la nourriture grâce aux aides humanitaires et au soutien de leurs proches ou de leurs voisins.

Ces familles peinent à trouver des moyens de subsistance en raison du taux de chômage élevé mais aussi du manque de formation professionnelle.
Notre projet vise précisément les personnes les plus vulnérables : les femmes, les jeunes sans emplois, les personnes handicapées et les groupes marginalisés, pour leur fournir des formations et des outils spécialisés, en leur donnant la possibilité de créer des micro-entreprises.

Nos programmes de formation professionnelle visent à améliorer les compétences et les capacités des familles vulnérables et couvrent les secteurs suivants : coiffure, production d’encens, de parfums, d’henné et de bonbons, réparation et maintenance de téléphones portables.

Le projet a une approche informelle sur le développement des compétences, basée sur l’évaluation des besoins et sur les audits de compétences. L’accent est mis sur la formation au sein des communautés, en utilisant les structures locales de formation. Les personnes qui termineront avec succès la formation professionnelle recevront les outils nécessaires pour débuter leur micro-entreprise.

Les bénéficiaires directs de l’intervention seront au total 60 personnes (45 femmes et 15 hommes). Près de 3.850 personnes, soit 550 familles, bénéficieront ainsi indirectement de l’intervention. Les producteurs, les commerçants et les membres de la communauté bénéficieront ainsi d’opportunités commerciales à petite échelle et d’une injection de liquidités.

Le projet s’attaque aux inégalités et à la discrimination omniprésentes en offrant un accès équitable aux ressources et en permettant aux bénéficiaires de jouer un rôle actif dans leur propre autonomisation et croissance, de manière à améliorer l’équité et la respectabilité des individus, à la fois pour les soutenir et pour renforcer leur rôle au sein des communautés.

Sara Tetro
Responsable de la communication et du service de presse.