Le Népal, pays aux paronamas fascinants et aux sommets parmi les plus élevés du monde, a dû faire face à de nombreux événements tragiques tout au long de son histoire.  

Comme la longue guerre civile qui, de 1996 à 2006 a coûté la vie à quelque 13 000 personnes et dont les séquelles n’ont pas cessé même après l’accord de paix.

Une autre catastrophe qui a frappé le pays a été le dramatique tremblement de terre du 25 avril 2015 : un séisme de magnitude 7,8 qui a tué 8 698 personnes et en a blessé 22 487, qui a détruit 498 000 habitations, et qui a porté préjudice à environ un million de petits producteurs agricoles.

La situation s’est encore aggravée, avec l’ajout d’une des pires inondations de la dernière décennie, celle de fin août 2017, qui a détruit 1 460 écoles. Un coup dur pour le Népal qui, deux ans après le séisme, peinait encore à se relever. 

Cet aperçu nous aide à comprendre sur quels fronts une intervention précoce était nécessaire, comme celle que nous de Helpcode avons pu offrir, en sauvant des vies, en abritant tous ceux qui n’avaient plus de toit et en fournissant les besoins de base à la population.

Après cette première phase d’urgence, notre attention s’est portée sur l’élimination des obstacles à l’accès à une éducation de qualité pour les garçons et les filles et sur la revitalisation économique de la région

Dans les districts de Chitwan et de Makwanpur, le nombre limité d’écoles et les difficultés économiques des familles empêchent de nombreux garçons et filles de recevoir une éducation adéquate. Dans les districts de Lalitpur et de Katmandou également, de nombreux parents n’ont pas les moyens d’assurer l’éducation de leurs enfants, parce qu’avec les emplois subalternes qu’ils occupent, ils ne peuvent parfois même pas avoir un foyer stable. 

Grâce au parrainage = soutien à distance, nous fournissons du matériel pédagogique, nous veillons à ce que les écoles disposent d’eau et d’installations sanitaires et nous luttons contre la malnutrition. Dans les districts où nous sommes présents, nous avons recueilli plus de 330 messages que les enfants écrivent à l’intention de leurs parrains/marraines, tels que des photos, des lettres ou des dessins. Cette large participation montre bien que l’éducation est essentielle pour poser l’échafaudage à partir duquel les filles et les garçons peuvent ensuite construire leur avenir, comme ils le souhaitent. 

Enfin, nous travaillons également à la revitalisation économique du territoire. Nous soutenons actuellement les autorités locales et les associations de producteurs par des interventions de réactivation économique dans des secteurs clés, tels que l‘apiculture, la culture de champignons, l’achat et la distribution de bétail et de semences spécifiques.  

En enregistrant les activités des projets dans les municipalités rurales où nous opérons, nous obtenons une feuille de route claire qui nous aide à comprendre comment procéder pour les mettre en œuvre de manière efficace et efficiente. Il s’agit d’une étape importante pour promouvoir le développement durable et s’assurer que toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour créer un changement positif, améliorer leur vie et redonner un avenir à un pays qui a besoin d’être reconstruit.