Dimanche 28 novembre, nous étions à la principauté de Monaco pour le festival Beking 2021 : une grande fête du cyclisme et de la mobilité verte avec de nombreux champions de la discipline, mais pas seulement.
Ce festival a été l’occasion unique de faire connaître Helpcode et notre projet « Pink Bicycle », qui vise à offrir des vélos aux jeunes filles cambodgiennes des provinces de Sihanoukville et de Kampot, afin qu’elles puissent se rendre à l’école tous les jours. En effet, de nombreuses jeunes filles vivent loin des écoles, et cette distance, ajoutée à la pauvreté, devient une barrière pour pouvoir accéder à l’éducation. Avec ce projet, nous voulons créer un environnement favorable au bien-être de l’enfance, qui soutient l’éducation et la sécurité routière dans les communautés au sein desquelles nous intervenons.
Valtteri Bottas
Au cours d’une belle journée ensoleillée, le festival Beking 2021 a vu la participation de nombreux athlètes, familles et habitants de la principauté, qui ont ainsi pu dédier leurs pédalées à un événement de solidarité afin de lever des fonds en faveur de la Fondation Princesse Charlène de Monaco – depuis des années notre partenaire du programme sur la prévention de la noyade au Cambodge – et de la Fondation Michele Scarponi, qui œuvre pour l’éducation et la sécurité routière.
Nous sommes reconnaissants à la Fondation Princesse Charlène de Monaco qui nous a accueillis et remercions chaleureusement également tous les protagonistes du cyclisme mondial qui ont fait un arrêt au stand de Helpcode : Peter Sagan, Mario Cipollini, Davide Formolo, Elia Viviani, Specialized et l’association de promotion sportive Zerosbatti.
Peter Sagan, Davide Formolo, Fondazione Michele Scarponi et Mario Cipollini.
Chez Helpcode, nous sommes nous aussi convaincus que promouvoir l’usage et la diffusion du vélo constitue un outil de développement durable, compte tenu de ses bienfaits sociaux, en plus de ses avantages environnementaux. En effet, une utilisation accrue de ce mode de transport se traduit par une augmentation des niveaux de participation à l’activité physique pour la société, avec les avantages qui en découlent du point de vue du bien-être individuel, comme pour la santé. Cela met en évidence le rapport étroit qui lie le cyclisme, en tant que représentant idéal de la mobilité activité, et la réalisation de nombreux objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030.
Appartenant à la fois à la sphère sportive et au domaine du loisir, le vélo devient une véritable alternative au transport urbain ainsi que le symbole d’une mobilité verte et durable également dans nos villes.