
Frédérique Eeckeman
Service donateurs
Naître au Mozambique signifie souvent devoir affronter la pauvreté, la faim, la malnutrition et les catastrophes naturelles, telles que l’alternance constante d’inondations et de longues périodes de sécheresse. Les personnes qui naissent au Mozambique ont souvent du mal à imaginer leur propre avenir, car elles vivent dans un présent trop hostile.
Depuis 1988, Helpcode intervient au Mozambique pour offrir la perspective d’un avenir meilleur, en garantissant aux enfants des droits fondamentaux tels que l’éducation, la santé et l’alimentation.
Ces droits sont étroitement liés les uns aux autres. L’école, en effet, protège les enfants de l’exploitation, du travail des mineurs et des mariages précoces. Et c’est à l’école que Helpcode veille à ce qu’il y ait des toilettes, de l’eau potable et une cantine qui fournit un repas complet par jour.
Aller à l’école permet aux enfants de vivre un présent plus serein, de croire en un avenir plein de possibilités et d’avoir un impact concret sur leur communauté.
C’est exactement ce que nous raconte Iva, une ancienne élève de Maputo qui a pu étudier grâce au programme de parrainage de notre association, et qui aujourd’hui est devenue enseignante dans une autre école de Helpcode.
Les mots d’Iva sont aussi durs que vrais. Iva a étudié et a choisi d’enseigner. Elle sait combien l’école est importante. Elle sait que pour de nombreuses familles au Mozambique, ce n’est pas facile. Dans un contexte de crise chronique, certains parents sont contraints de refuser à leurs enfants la possibilité d’étudier pour les faire participer à la survie de la famille, qui a souvent du mal à mettre un repas sur la table chaque jour.
Helpcode soutient concrètement ces familles pour qu’aucun enfant n’ait à abandonner l’école.
Aujourd’hui, Iva enseigne les sciences naturelles, les mathématiques et l’éducation physique à d’autres enfants, qui, tout comme elle autrefois, sont soutenus par Helpcode.
Aujourd’hui, elle peut être un modèle pour eux. Car elle est la preuve que, dans un contexte plus favorable, grâce à l’éducation, chaque enfant peut réaliser son potentiel.
Avec le parrainage, vous soutenez l’éducation d’un enfant. Il ou elle pourra fréquenter une école disposant d’eau potable et de toilettes fonctionnelles.
S’il pleut fort, comme pendant la saison des moussons, il pourra être en sécurité avec ses camarades dans la grande salle de classe que vous aurez construite avec nous.
Pour vous, c’est un peu moins d’1 Franc par jour, pour lui, c’est tout un parcours éducatif.
“Après des années de séparation avec sa famille, Rose a réussi à renouer avec ses parents. Sonia, incrédule, arbore fièrement son diplôme. Esther peut désormais aller à l’école sans devoir s’occuper à temps plein de ses jeunes frères et sœurs. Au Cambodge, nous luttons contre une pollution effrénée qui va jusqu’à s’abattre sur les écoles. Au Népal, nous apportons notre soutien aux Chepang, l’une des ethnies les plus marginalisées du pays.“
Quelques données de 2024
Nous savons que vous avez besoin de pouvoir nous faire confiance. Nous voulons vous prouver que vous pouvez: consultez nos bilans, où nous vous expliquons de manière transparente comment nous utilisons votre argent.
où sommes-nous
Nous sommes présents en Suisse et dans huit pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie pour construire un avenir meilleur. Pour toutes les petites filles. Pour tous les petits garçons.
Nous sommes présents au Cambodge depuis 2006 avec 40 projets dans les provinces de Sihanoukville, Kampot et Kandal. Nous donnons la priorité aux enfants dans toutes nos activités, qui visent à promouvoir le développement socio-économique du pays.
Ces dernières années, le thème de l’enfance à risque est également devenu d’actualité dans un pays comme l’Italie, où nous sommes présents avec des bureaux à Gênes.
En 2017, nous avons décidé d’intervenir en Libye. La situation humanitaire grave nous a amené à travailler dans un pays où la population civile subit les lourdes conséquences d’une crise politique prolongée.
Nous sommes présents au Mozambique depuis 1988. C’est le premier pays où nous avons mené des actions pour défendre le droit d’être des enfants. Aujourd’hui, nous sommes présents dans environ 144 communautés dans les provinces de Maputo, Sofala et Inhambane.
Concentrée dans les zones les plus pauvres, les plus reculées et dépourvues de réseau routier et d’électricité, notre intervention au Népal vise à rendre aux enfants le droit à l’éducation et à une bonne santé, tout en respectant l’égalité des sexes.
La République démocratique du Congo est touchée depuis longtemps par des conflits et l’instabilité politique, et les autorités ont du mal à répondre aux besoins fondamentaux de la population. Ces dernières années, le pays a été à plusieurs reprises le théâtre de violences complexes et étendues, qui ont touché surtout des civils. Ce sont les enfants qui subissent les conséquences les plus graves de cette situation.
Depuis sa fondation en 2014, Helpcode Switzerland organise des activités de sensibilisation sur des thématiques d’intervention tels que l’équité de genre, la protection des enfants et l’éducation.
Depuis 2017, nous intervenons en Tunisie en faveur des adolescents et des jeunes, à travers des activités d’éducation à la paix et de prévention contre l’extrémisme violent.
En Ukraine et dans les pays limitrophes, nous intervenons dans les domaines de la protection, de la santé mentale et de l’aide matérielle pour prêter assistance aux réfugiés et aux communautés les plus touchées par le conflit.
Le Yémen est actuellement confronté à la plus grave crise humanitaire mondiale. Le conflit, qui a débuté en 2015, associé à une série de catastrophes naturelles et de crises sanitaires, a entraîné le pays vers l’effondrement total.
Garantissez une instruction de qualité pour tous.
Ensemble, nous pouvons vaincre la pauvreté éducative dans le monde. Rejoignez la communauté de Helpcode.
Parrainez un enfant
Permettez à un enfant en difficulté de continuer à aller à l’école, grandir et avoir un avenir meilleur.
Faites un don
Aidez dès maintenant un enfant en difficulté.
Faites un don mensuel
Changez l’avenir de nombreux enfants, chaque jour.
Vous souhaitez aider autrement les enfants vulnérables ?
Voici quelques suggestions.
Puis-je écrire à l’enfant que je parraine ?
Oui, bien sûr ! Vous pouvez envoyer des messages simples, des photos ou même un dessin. Chaque geste sera précieux pour votre filleul/e et vous recevrez une réponse de sa part, pour vous sentir encore plus proche l’un de lui/elle.
Puis-je lui envoyer un cadeau ?
Comment vais-je recevoir de ses nouvelles ?
Puis-je choisir l’âge, le sexe ou le pays de l’enfant que je vais parrainer ?
Puis-je offrir à quelqu’un un parrainage?
Quand puis-je arrêter le parrainage ?
Dans quels cas le parrainage se termine-t-il ?
Puis-je rendre visite à l’enfant que je parraine?