Développement des compétences et soutien aux moyens de subsistance pour les familles vulnérables au Yémen
Activités en faveur du retour à l’école des enfants et du développement des communautés dans le gouvernorat d’Al Dali’
Nous avons décidé d’intervenir au Yémen en 2019. L’instabilité politique, qui a entraîné une guerre civile, déclenchée en 2015 et qui n’est pas encore terminée, a donné lieu à une situation dramatique dans le pays : 24 millions de personnes, sur une population de 28,5 millions, ont besoin d’une aide humanitaire (données Unicef).
Les enfants sont les plus touchés par cette crise considérable. Selon l’Unicef, plus de 12 millions ont besoin d’aide, et de très nombreux enfants ont été tués et mutilés lors du conflit (ils sont même enrôlés en tant qu’enfants-soldats) ou ceux qui ont survécu jusqu’alors sont victimes de malnutrition et de l’insécurité générale.
La crise humanitaire au Yémen est aggravée par une série de terribles catastrophes naturelles (la dernière étant une invasion de sauterelles ayant détruit les récoltes) et par des crises sanitaires qui ont porté le pays à l’effondrement total. La propagation du COVID-19 a provoqué une urgence dans l’urgence. De nombreuses structures sanitaires ne sont pas en service ou ne possèdent pas les équipements de base, et les services d’hygiène et l’eau propre se font rares.
En dépit du fait que l’instabilité crée d’énormes difficultés pour l’intervention des organisations humanitaires, grâce à la collaboration avec des organisations locales telles que Yemen Peace School et avec les institutions, nous promouvons des interventions d’urgence pour aider les nombreux enfants victimes de la crise yéménite. Notre objectif principal est d’ouvrir un centre d’accueil à Sanaa, la capitale du Yémen, pour les enfants orphelins ou qui vivent dans la rue.
Les besoins de la population yéménite sont immenses. Il est toutefois difficile de réussir à évaluer ceux qui nécessitent une intervention en priorité en raison de l’effondrement des institutions politiques et sociales. C’est pourquoi, au moyen d’un partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la collaboration avec SISTEMA, nous avons mis au point une méthode d’analyse satellitaire qui nous aide à évaluer les besoins de la population des régions urbaines et périurbaines du pays.
Le contrôle par satellite sera destiné à : vérifier l’état des infrastructures publiques, en particulier les écoles et les hôpitaux ; observer les déplacements de la population et la création des nouveaux habitats pour offrir un soutien avec des biens de première nécessité et des structures hygiéniques et sanitaires ; cartographier les nuées de sauterelles qui sont en train de détruire les maigres cultures du pays et de dévaster les récoltes de tout le continent africain.
Dans un pays qui vit une situation humanitaire dramatique comme le Yémen, il est important de protéger les enfants et de s’investir dans leur cause. Ils sont les victimes de cette situation et c’est uniquement en œuvrant pour assurer leur éducation et leurs droits que nous pourrons garantir un meilleur avenir à l’ensemble du pays.
Mousa Moori
Représentant de pays
28,5 millions d’habitants
14% population de moins de 5 ans
1.433$ revenu moyen annuel par habitant
46,4% taux de malnutrition infantile des moins de 5 ans
30,5% taux d’abandon scolaire
44,8% des jeunes de 15 à 24 ans n’étudient pas et ne travaillent pas
Source: Human Development Report 2019, United Nations Development Programme (UNDP)
Nos projets
Au Yémen, nos projets visent à améliorer la vie des filles et des garçons dans une zone de grave crise humanitaire. Des repas réguliers, le soutien familial et l’accès à l’éducation sont nos principales priorités.
Activités en faveur du retour à l’école des enfants et du développement des communautés dans le gouvernorat d’Al Dali’
Un instrument pour aider les enfants dans les zones de conflit
Activités en faveur du retour à l’école des enfants et du développement des communautés dans le gouvernorat d’Al Dali’