Objectif général du projet

Protection de l’enfance et aide à la reprise économique après le tremblement de terre des zones touchées par le séisme en Italie centrale.

Objectif spécifique du projet

Assurer le service de cantine scolaire pour les enfants de la commune d’Acquasanta Terme (Province d’Ascoli Piceno) et soutenir la relance des activités de production du territoire.

Les résultats attendus

Reprise économique des principaux secteurs de production du territoire. Le projet a déjà assuré le service de cantine scolaire pour l’année scolaire 2016/17 et 2017/18 à tous les enfants de la commune d’Acquasanta Terme.

Informations sur le projet

Dans les jours qui ont suivi le tremblement de terre qui a frappé le centre de l’Italie le 24 août 2016, nous nous sommes mobilisés, en contact étroit avec Protezione Civile (Protection civile), en apportant nos compétences en faveur des enfants de Acquasanta Terme et de leurs familles.

La solidarité et la proximité dont ont fait preuve les donateurs privés et les entreprises nous ont permis d’offrir le service de cantine pour l’année scolaire 2016/17 et nous permettent d’offrir ce service également pour 2017/18. Une aide importante pour de nombreuses familles qui sont soulagées de cette charge financière dans un moment de difficulté extrême, même économiquement.

Les fonds recueillis nous ont permis de proposer en faveur des petites entreprises et des travailleurs présents sur le territoire municipal, en accord avec la municipalité de Acquasanta Terme, un concours ayant pour objectif la reprise et la relance des activités de production existantes, en se basant sur les petites et moyennes entreprises de l’industrie agro-alimentaire et en visant l’acquisition de biens et services pouvant assurer le maintien et l’augmentation des activités ainsi que la durabilité. Nous voulons créer de nouvelles opportunités de marché, de spécialisation professionnelle, d’insertion professionnelle et de mise en valeur des spécialités agro-alimentaires dans le tourisme local. Tout cela pour jeter les bases d’un renouveau du territoire.

Les petits producteurs manifestent un vif intérêt pour le concours. S’il a été prioritaire, à la suite du tremblement de terre, de se consacrer aux enfants et à l’école, il est temps de soutenir la relance de l’économie locale. Cette fois encore nous avons mis au point notre intervention avec les autorités et la population, de manière à assurer une adéquation maximale aux besoins réels du territoire.

La région des Marches peine à se relever et il existe encore de nombreux besoins et problèmes. D’autres secteurs économiques exigent des efforts pour pouvoir repartir et devenir à nouveau compétitifs.

Bénéficiaires

  • 135 enfants inscrits à l’école d’Acquasanta Terme
  • 3.000 habitants

Partenaires du projet

  • Protection civile
  • Municipalité d’Acquasanta Terme (AP)

Référent du projet

Alessandro Grassini

Alessandro Grassini

Secrétaire