Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans les districts de Moamba, Magude et Manhiça.
Augmenter l’accès et la qualité des services obstétriques et néonatals dans les districts de Moamba, Magude et Manhiça (Xinavane) grâce à l’amélioration des infrastructures de santé dédiées, à la formation spécialisée du personnel de santé, à des campagnes de sensibilisation communautaire et à des interventions de soutien nutritionnel pour les mères et les enfants.
RA1 : Amélioration des services de santé maternelle et infantile par des réhabilitations infrastructurelles, la formation du personnel et la fourniture d’équipements.
RA2 : Amélioration de l’état nutritionnel des mères et des enfants, ainsi que de la capacité de production agricole des femmes vivant dans les communautés environnantes grâce au soutien des jardins hospitaliers.
RA3 : Sensibilisation des communautés environnantes à la santé maternelle et infantile, aux effets des mariages et des grossesses précoces sur la santé, à la nutrition et à l’hygiène.
RA4 : Gestion de l’intervention structurée et inclusive.
Le projet « Amélioration de la santé maternelle et infantile dans la province de Maputo » contribue à accroître la disponibilité et la diversification alimentaire pour les femmes enceintes ou les mères allaitantes. L’accès à une nourriture suffisante et diversifiée ainsi qu’un équilibre dans l’apport en nutriments sont essentiels pour garantir leur santé et celle de leurs enfants. Par conséquent, à travers une collaboration avec le secteur agricole, le projet promeut une alimentation saine pour améliorer l’état nutritionnel des bénéficiaires. Le projet est également pleinement aligné avec les priorités et les lignes d’action identifiées par le Programme de santé des femmes et des enfants (MCHP – Maternal and Child Health Program), soutenu par diverses organisations internationales, gouvernements et ONG, et coordonné par les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce programme vise à générer des connaissances sur la santé des femmes et des enfants et à soutenir la formulation de politiques publiques et de plans d’action afin d’améliorer les indicateurs de santé de ce groupe spécifique. De plus, le programme est en phase avec les activités promues par la Plateforme pour la santé et la nutrition des femmes et des enfants, une initiative mondiale visant à améliorer la santé et la nutrition des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.
Bénéficiaires:
Bénéficiaires directs : 8.861 femmes
Bénéficiaires indirects : 355.933 (District de Magude : 29.073 hommes et 33.224 femmes ; district de Manhiça : 95.635 hommes et 109.418 femmes ; district de Moamba : 42.451 hommes et 46.132 femmes).
Au cours du premier semestre du projet, les bénéficiaires directs suivants ont été atteints :
ODD auxquels le projet contribue :
Référent du projet
Paolo Gomiero
Responsable du Pays
Partenaires du projet
Partenaires institutionnels locaux : Services Provinciaux et Districtuel de Santé.