Le Cambodge offre des paysages uniques : de splendides temples anciens, des fleuves majestueux et de grandes rizières, qui occupent les trois quarts de son territoire, aux confins de l’eau et de la terre.
Et l’eau, élément vital par excellence, se transforme dans ce pays en l’un des plus grands dangers, en particulier pour les enfants.
Les immenses fleuves, les canaux, les rizières et les grands conteneurs utilisés par les familles pour stocker l’eau à usage domestique peuvent attirer les plus petits, jusqu’à les amener dans un piège mortel.
En effet, on estime que cinq enfants par jour meurent noyés.
La majorité de ces accidents se produit durant l’été, lorsqu’ils cherchent un point de fraîcheur pour échapper à la chaleur torride.
Il s’agit d’enfants qui vivent dans des situations de vulnérabilité, souvent aux côtés de leurs grands-parents, leurs parents étant contraints d’émigrer dans les villes pour travailler.
Ces enfants jouent le plus souvent seuls, en raison du manque de centres éducatifs qui leur sont consacrés.
En été, tandis que leurs grands-parents s’attellent aux tâches domestiques, la curiosité des enfants les pousse à explorer les environs et à s’aventurer dans les cours d’eau, même s’ils ne savent pas nager.
La quasi-totalité des victimes de ces accidents, environ 90 % selon les données de l’Alliance for Children (TASC) et de l’UNICEF, se noient dans les 100 mètres autour de chez eux.
Pour faire face à cette urgence, nous avons mis en place le projet de Prévention de la noyade des enfants au Cambodge, financé par la Fondation Princesse Charlène de Monaco.
Le premier objectif que nous nous sommes fixé est de sensibiliser l’opinion publique et les personnes à l’énorme impact que représente ce problème sur des milliers de familles et de communautés.
Ensuite, nous avons mis en place des cours de natation destinés aux enfants et des cours de prévention de la noyade et de premiers secours tant pour les enfants que pour les adultes.
Lors de ces cours, les intervenants enseignent la réanimation cardio-pulmonaire et le bouche-à-bouche.
Regardez la vidéo et apprenez-en plus sur le projet.