Prévention de la noyade 

On estime qu’il y a chaque année 235 600 décès par noyade, ce qui en fait la dixième cause de décès parmi les enfants de 5 à 14 ans. 90 % des noyades se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, dans des rivières, des lacs, des puits, des citernes domestiques ou des piscines. Les enfants et les adolescents vivant dans des zones rurales sont les plus touchés.

La noyade est un phénomène tristement fréquent en Asie du Sud-Est, où elle représente 25 % des décès (source : UNICEF). En particulier, au Cambodge, elle est la principale cause de mortalité infantile : en moyenne, 5 enfants se noient chaque jour (source : OMS). Dans ce territoire riche en rivières, canaux et rizières, le taux de mortalité par noyade chez les enfants est parmi les plus élevés d’Asie du Sud-Est.

Cette situation est aggravée par les changements climatiques, qui ont un impact dévastateur tant sur le plan social que de la sécurité. Les inondations, qui sont une réalité constante au Cambodge, deviennent plus fréquentes et intenses, aggravant leurs conséquences : elles affectent les moyens de subsistance des communautés, plongeant de nombreuses familles dans la pauvreté extrême ; elles entraînent une augmentation du nombre de noyades, en particulier chez les enfants ; et elles conduisent à la fermeture des écoles pendant plusieurs mois. 

Il s’agit d’une véritable épidémie silencieuse qui frappe surtout les enfants, qui ne reçoivent pas une éducation adéquate sur la façon de se comporter face aux dangers liés à l’eau. En effet, 95 % des enfants qui meurent par noyade au Cambodge ne savent pas nager et n’ont même pas de connaissances sur les mesures de sécurité à adopter près des plans d’eau.

Pour tenter de remédier à cette situation critique, le programme de prévention de la noyade a été lancé au Cambodge. Cette initiative vise à sensibiliser aux risques liés à l’eau, permettant ainsi aux enfants d’apprendre à vivre plus en sécurité dans un environnement fortement caractérisé par l’eau, entre rivières, rizières et inondations, tout en réduisant la fréquence des incidents graves ou mortels liés à la noyade. 

Depuis 2018, Helpcode organise des cours de natation pour les enfants dans les écoles cambodgiennes, accompagnés de programmes de prévention de la noyade et de premiers secours destinés également aux adultes. Au cours de la formation, nos opérateurs enseignent comment réaliser la réanimation cardio-pulmonaire, la respiration bouche-à-bouche, les bases de la natation et certaines techniques pour sortir de situations difficiles dans l’eau

Pourquoi nous nous occupons de la prévention de la noyade ?

1

La noyade est la dixième cause de décès infantile chez les enfants de 5 à 14 ans. 

2

90 % des noyades se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. 

3

Au Cambodge, elle est la principale cause de mortalité infantile : on estime qu’en moyenne 5 enfants se noient chaque jour. 

4

95 % des enfants qui meurent par noyade au Cambodge ne savent pas nager et n’ont pas de connaissances sur les mesures de sécurité à adopter près des plans d’eau. 

5

Les décès par noyade pourraient être considérablement réduits grâce à certaines précautions à enseigner aux enfants et à leurs communautés.

6

Il est important de commencer par les enfants pour améliorer la résilience des communautés : les informations acquises par les enfants durent toute une vie et peuvent être transmises à leurs pairs et aux autres membres de la communauté. 

Nous atténuons les dangers liés à l’eau 

Avec nos projets, nous protégeons les enfants du risque de noyade, principale cause de décès infantile au Cambodge. Nous promouvons l’éducation à la sécurité dans l’eau à travers des cours de natation et de prévention, formant les enfants et les adultes pour réduire les dangers liés à l’eau.