Objectif général du projet

Réduire la pauvreté éducative et l’écart numérique grâce à des méthodologies innovantes destinées aux enfants, aux jeunes et à la communauté éducative de référence.

Objectif spécifique du projet

OS1. Augmenter les compétences et les outils pour l’éducation numérique au sein des communautés éducatives, à travers des parcours co-construits et des méthodes pédagogiques innovantes.

OS2. Renforcer l’inclusivité numérique et les alliances éducatives des communautés territoriales, avec une approche en réseau et la constitution de pactes éducatifs partagés au sein de la communauté.

Les résultats attendus

ÉCOLE NUMÉRIQUE : Amélioration de 70 % des compétences dans l’utilisation éducative des outils et méthodes technologiques, numériques et STEM des étudiants et des enseignants des communautés scolaires du projet.

INCLUSION NUMÉRIQUE : Amélioration de 70 % des compétences dans l’utilisation éducative des outils et méthodes technologiques, numériques et STEM des étudiants et des enseignants des communautés scolaires du projet.

ALLIANCES NUMÉRIQUES : Amélioration de 70 % des compétences dans l’utilisation éducative des outils et méthodes technologiques, numériques et STEM des étudiants et des enseignants des communautés scolaires du projet.

Informations sur le projet

DigitALL contribue à lutter contre la pauvreté éducative et à réduire l’écart numérique, avec une approche collaborative et participative qui implique tous les acteurs de la communauté éducative. Familles, enfants, enseignants, autorités locales et éducateurs s’unissent pour construire une vision partagée et des compétences essentielles dans l’utilisation des technologies numériques. 


Aujourd’hui plus que jamais, l’éducation numérique des jeunes doit devenir un engagement commun : les enfants vivent dans un monde fortement influencé par la technologie et l’utilisation du numérique dans tous les aspects de la vie quotidienne. Il est donc essentiel de garantir une continuité et une cohérence dans l’approche éducative à tous les niveaux. Chaque individu, quelle que soit sa situation, a le droit d’accéder au numérique et d’être formé adéquatement pour l’utiliser de manière consciente. 


Le projet agit sur plusieurs fronts pour atteindre ces objectifs. Il se concentre d’abord sur les compétences et l’innovation des outils et méthodes disponibles pour la communauté éducative, avec une attention particulière portée à l’école comme principal lieu de rassemblement et de socialisation d’une communauté. Il s’étend ensuite au-delà des murs scolaires pour atteindre les segments les plus vulnérables : cet effort vise à rendre la communauté plus inclusive et à répondre aux besoins éducatifs présents à différents niveaux sur le territoire, comblant ainsi l’écart numérique qui concerne souvent les personnes déjà les plus vulnérables, avec des activités dédiées aux enfants hospitalisés, aux jeunes et aux familles suivies par les services sociaux, et aux personnes âgées du territoire. 


Enfin, le projet vise à renforcer le réseau de soutien du territoire, en promouvant des alliances entre adultes de référence, figures éducatives, autorités locales et jeunes eux-mêmes. Cette collaboration est essentielle pour accroître l’efficacité et l’impact des actions. La création d’un « Pacte pour l’éducation numérique » partagé par tous les membres de la communauté représente un outil puissant pour guider les actions, les choix et les comportements présents et futurs, vers un environnement éducatif numérique inclusif et conscient. 

Bénéficiaires:

  • Total direct : 700 
  • Indirect : 2000 (impact estimé sur les communautés scolaires et locales) 

ODD auxquels le projet contribue :

Référent du projet

Alessandro Bartoletti

Projets de référence Italie

Prêteurs

  • Fonds de bienfaisance de San Paolo

Nos partenaires 

  • Coopérative Agora
  • Il sogno di Tommi  
  • Zanshin Tech  
  • No Panic Agency  
  • Municipalité de Gênes