Objectif général du projet

Accroître la résistance des ménages vulnérables aux chocs en améliorant l’accès aux moyens de subsistance et en augmentant les revenus des ménages.

Objectif spécifique du projet

Aider les ménages vulnérables et à risque à créer des micro-entreprises en leur fournissant des formations et des outils spécialisées.

Les résultats attendus

1 : Nombre de personnes formées à des compétences pour l’emploi informel.

R2 : Nombre de micro-entreprises formées grâce à la provision d’outils spécialisés.

R3 : Nombre de personnes participant aux campagnes de sensibilisation

Information sur le projet :  

Un conflit majeur entre la coalition saoudienne et le groupe Houtis dévaste le Yémen depuis plus de 8 ans, causant la mort, des blessures et d’autres dommages graves à des centaines de milliers de civils, en plus de la destruction d’infrastructures civiles essentielles et le déplacement de plus de 4 millions de personnes (PDI). Il existe de nombreux obstacles pour les personnes qui cherchent à devenir autonomes financièrement. Parmi les principaux on retrouve les taux de chômage élevés, les faibles chances de se conformer aux exigences du marché actuel, l’augmentation du coût de la vie et le manque de formation professionnelle technique certifiée ainsi que les compétences inadéquates.  

Le Yémen a donc désespérément besoin d’une nouvelle approche de l’aide qui privilégie le développement plutôt que l’intervention d’urgence. Helpcode propose dans ce sens une intervention en matière d’autonomie et de moyens de subsistance visant à avoir un impact positif sur l’autonomisation des familles vulnérables et à améliorer leur bien-être socio-économique dans le gouvernorat d’Aden.  

L’accent est mis sur l’amélioration des possibilités d’accès à l’enseignement technique et professionnel informel en proposant des programmes de formation de courte et moyenne durée, et sur la transition vers le travail par le biais de la formation à l’entrepreneuriat, de l’aide à la création d’entreprise et de la microfinance. Le but étant de développer des synergies entre la formation et les besoins du marché du travail.  

La priorité sera donnée aux personnes dont les stratégies de subsistance ont été les plus touchées par les conflits et les catastrophes et qui sont les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire. En particulier, il s’agit des personnes déplacées et des communautés les plus touchées par la pauvreté, les conflits et les chocs climatiques, ainsi que des groupes de population vivant dans les situations les plus vulnérables et dans les zones difficiles à atteindre. 

Bénéficiaires:

Bénéficiaires directs des activités de formation et de mise à disposition d’outils (activité 1 &2) : 60 personnes (45 femmes et 15 hommes). 

Bénéficiaires directs des activités de sensibilisation (activité 3) : 1’820 personnes (892 femmes et 928 hommes). 

Bénéficiaires indirects : environ 3’850 personnes. Les bénéficiaires indirects attendus sont les distributeurs, les commerçants, les entrepreneurs, les membres de la communauté d’accueil qui bénéficieront de petites opportunités commerciales et d’un apport de liquidités sur le marché. 

Partenaires du projet : 

Le Gouvernement et les ministères locaux 

Un protocole d’accord a été signé avec le MoPIC (ministère de la planification et de la coopération internationale).  

Par ailleurs, pendant la durée du projet, HELPCODE s’engagera dans un travail en réseau et une collaboration avec les autorités locales (ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle) et d’autres agences travaillant dans la même zone géographique afin d’améliorer l’apprentissage et de compléter les efforts de chacun. Les liens et les alliances avec les institutions gouvernementales, les agences et les ONG travaillant sur les questions relatives à la jeunesse seront encouragés afin d’améliorer l’effet de levier, le plaidoyer et d’accroître les opportunités d’apprentissage pour les jeunes. 

Budget : 

Le budget total pour 2 années de projet est de 110’062.- CHF 

Nos partenaires 

Ville de Genève  

Plan les Ouates  

Lancy 

Onex  

Référent du projet

Mousa_Moori

Mousa Moori

Responsable du pay