Contribuer au renforcement des services essentiels dans les domaines de l’éducation, de la protection et de la santé en faveur des enfants et des populations les plus vulnérables dans les zones touchées par la crise humanitaire en Ukraine.
Améliorer la qualité et la sécurité des systèmes d’éducation et de protection, ainsi que l’accès aux services de santé pour les communautés locales des oblasts de Mykolayiv et d’Odessa.
1. Améliorer l’accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité pour les enfants et adolescents touchés par le conflit.
2. Améliorer l’accès aux services de protection et promotion du bien-être psychosocial des enfants touchés par le conflit.
3. Fournir un soutien intégré aux enfants âgés de 0 à 3 ans en situation d’handicap et/ou présentant des retards de développement, dans l’oblast d’Odessa (dans le cadre des services fournis par les centres d’intervention précoce).
Le projet a été conçu pour répondre aux besoins urgents des enfants vivant dans les régions de Mykolayiv et d’Odessa, en renforçant les services éducatifs, psychosociaux et de santé au niveau local.
Nous voulons contribuer à l’amélioration de l’offre éducative, au renforcement d’une réponse adéquate aux problèmes psychosociaux de l’enfance dans les zones de guerre, et faciliter l’accès aux services de santé infantile, en portant une attention particulière aux enfants en situation de handicap et/ou présentant des retards de développement.
L’approche repose sur la création et la réhabilitation d’espaces sûrs, la formation du personnel local et la mobilisation d’unités mobiles pour atteindre les populations les plus isolées. En améliorant les conditions d’accès à une éducation sûre, inclusive et de qualité pour les enfants et adolescents touchés par le conflit, la participation régulière des enfants aux activités formelles et non formelles sera assurée, avec une attention particulière portée aux enfants en situation de handicap et à ceux exposés à des situations d’exclusion ou de décrochage scolaire.
Concernant la composante santé de l’intervention, nous nous concentrerons sur le renforcement des centres d’intervention précoce dans la région d’Odessa. Cela contribuera à combler un vide structurel dans la réponse publique aux besoins des enfants en situation de handicap, dans un contexte aggravé par le conflit et la faible accessibilité aux services de santé ordinaires.
Bénéficiaires:
ODD auxquels le projet contribue





Projet financé par
Partenaires du projet

Stefano Moschini
Responsable pays Ukraine