formation en animation

Formation pour adultes encadrants

Animer des groupes d’enfants avec une approche éducative et bienveillante

Vous cherchez une formation qui vous donnera des outils concrets pour la gestion et l’animation d’un groupe d’enfants ?

Une formation adaptée à vos besoins et qui renforce vos compétences sur le terrain ?

Helpcode propose une formation innovante, basée sur la méthodologie de l’éducation à la paix, qui vise à renforcer les compétences des adultes encadrants dans la prise en charge de groupes d’enfants et l’animation d’activités ludiques et pédagogiques.

Une formation qui vous outille pour renforcer la cohésion du groupe et encourager la tolérance à travers l’animation

Une formation active et participative, qui s’appuie sur vos compétences existantes et s’adapte à vos réalités de terrain. L’objectif : garantir la transmission d’outils concrets, directement mobilisables dans votre travail auprès des enfants et face aux défis actuels (harcèlement, discriminations, tensions relationnelles, etc.).

Pas de simulations abstraites, mais des activités inspirées de notre expérience et des projets que nous menons chaque jour en Suisse et dans le monde.

Le résultat ?

Une formation dynamique et enrichissante, qui développe la capacité à identifier, accueillir et accompagner les émotions des enfants afin de prévenir les tensions et de favoriser un climat sécurisant et bienveillant.

Elle vous permet également de renforcer votre capacité à concevoir et adapter des jeux et des animations qui permettent d’exprimer, de canaliser et de transformer les émotions, afin de répondre aux besoins émotionnels et relationnels du groupe.

La posture de l’adulte encadrant

À travers des animations participatives, les participant.e.s sont amené.e.s à se questionner sur la notion de cadre éducatif et sa mise en œuvre. Nous réfléchissons ensemble à notre rôle, à notre posture et à comment accompagner les enfants dans leur développement. Une attention particulière est portée à l’accueil des émotions et à la cohérence entre cadre et bienveillance.

L’éducation émotionnelle

Le développement des compétences émotionnelles est une clé essentielle pour accompagner les enfants de manière bienveillante et adaptée. À travers des mises en situations concrètes, la transmission d’outils et des apports théoriques, les participant.e.s renforceront leur capacité à :

  • Identifier et distinguer émotions, besoins et comportements
  • Accompagner les enfants dans la régulation émotionnelle
  • Répondre de manière constructive, pédagogique et apaisante

Des jeux et des activités artistiques pour renforcer les compétences sociales et relationnelles des enfants

Durant la formation, diverses activités ludiques et artistiques sont présentées et expérimentées collectivement afin que les participant.e.s développent leur capacité à :

  • Concevoir des activités adaptées aux besoins du groupe
  • Utiliser le jeu comme levier d’expression, de coopération et de lien
  • Intégrer la gestion des émotions dans les animations

Les activités présentées favorisent le développement des compétences sociales et relationnelles des enfants, dans un cadre sécurisant et inclusif. Elles permettent de transformer progressivement les dynamiques de groupe et de renforcer, entre autres, la cohésion, la tolérance et l’empathie.

La gestion non-violente des conflits

Dans notre approche, nous partons du principe que les conflits – entre enfants, avec les adultes, et entre adultes – sont naturels et inhérents aux relations humaines. On ne nie pas leur existence, on cherche plutôt à les aborder de manière constructive. Au lieu de chercher à les éviter à tout prix, nous travaillons à développer des outils pour les comprendre et exploiter leur potentiel de transformation. La clé réside dans la gestion non violente des conflits. Cette approche permet de renforcer les relations, de développer l’empathie et de construire un vivre-ensemble respectueux, ce qui permet finalement de prévenir l’apparition des conflits.

Comment procédons-nous ?

À partir des situations que vous rencontrez dans votre pratique, ou de situations types issues de notre expérience, nous explorons ensemble des pistes d’action concrètes.

Nous analysons les différentes manières de réagir, leurs impacts sur le groupe, et expérimentons des alternatives favorisant un climat apaisé et constructif.

La formation alterne entre :

La durée de la formation peut être adaptées à vos besoins. Toutefois, nous recommandons un minimum de 8 heures afin de pouvoir approfondir les thématiques, expérimenter les outils et prendre en compte les besoins des participant.e.s.

A l’issu de la formation, certifiée EduQua, les participant.e.s reçoivent un certificat de validation de compétences spécifiques.

Ce qu’ils disent de nos formations :

Marian

Merci pour ces outils que me permettront certainement de mieux comprendre les besoins des enfants à travers leurs émotions.

Dimitri

Merci pour cet accompagnement et réflexion à améliorer nos compétences.

Florence

Cette formation a été très bien animée. Les groupes de travail étaient utiles et le fait d’apporter des jeux nous a permis de nous sentir vraiment à l’aise.

Kaliguetta

Un grand merci aux formatrices. Très professionnelles. Elles maîtrisent très, très bien le thème. Je repars avec de nouveaux bagages, nouvelles idées sur les émotions.

Soraya

Je suis très satisfaite de cette formation qui va me servir en positif dans mon parcours professionnel. Je remercie les formatrices énormément pour le bon moment qu’on a passé ensemble. Merci beaucoup et à la prochaine.

Alioune

Merci, nous sommes quotidiennement confrontés aux émotions dans notre travail et cette formation renforcera nos compétences dans la gestion de nos émotions et celle des enfants de nos groupes.

Êtes-vous intéressés par nos formations en animation ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir plus d’informations sur nos formations.