Avant de rentrer chez elle, Srey Mon s’arrête quelques instants pour discuter avec nous : « Mon mari ne travaille pas, il reste à la maison pour cuisiner pendant que je travaille en usine. Aujourd’hui j’ai pris un jour de congé pour cette cérémonie à l’école ».
Leur habitation est très modeste avec un petit bout de terre pour cultiver des légumes. Ils ont quatre enfants à élever. « La plus grosse dépense de notre famille, concerne la nourriture : je crois que nous dépensons en moyenne dix euros par jour. En plus il y a le riz, que nous achetons à crédit une fois par mois »
Au Cambodge, le riz est la base de l’alimentation : il est consommé trois fois par jour avec des légumes et, pour ceux qui en ont les moyens, avec du poulet, du porc ou du poisson.
Srey se dit chanceuse car, travaillant en usine, elle peut acheter au marché du village l’uniforme scolaire de ses enfants à cinq euros au lieu de dix. Au Cambodge, le salaire minimal d’un ouvrier s’élève à environ 180 euros par mois : un salaire garanti depuis seulement deux ans, à la suite de protestations nationales de la population et de négociations entre le gouvernement et les investisseurs.
En Novembre dernier, nous avons sélectionné 41 familles qui recevront de 50 à 100 dollars destinés uniquement à l’instruction de leurs enfants et éviter ainsi l’abandon scolaire. « Merci, cet argent sera dépensé pour l’achat de cahiers ou peut-être pour un vélo. Nous nous sentons soutenus par Helpcode et ce matin, lorsque le directeur de la province nous a encouragé à envoyer nos enfants à l’école malgré les difficultés économiques, nous avons réfléchi à l’importance de garantir à nos enfants une bonne éducation afin de leur donner la possibilité d’un avenir meilleur ».
Notre programme « Conditional Cash Transfer pour l’éducation » a débuté il y a plusieurs mois avec la sélection de 3 des 30 écoles soutenues par nos projets. Ce choix s’est focalisé sur les habitants des zones rurales et isolées géographiquement.
Après la présentation du programme aux directeurs d’école et aux maires des municipalités, nous nous sommes basés sur des données officielles communiquées par le gouvernement cambodgien à la suite des recensements annuels pour choisir les familles qui bénéficieront de ce soutien. Ces listes officielles déterminent les familles les plus pauvres selon des paramètres socio-économiques.
Notre personnel local s’est rendu sur place pour vérifier l’exactitude des données et les conditions réelles de vie des parents et des enfants. Après seulement, les familles bénéficiaires ont été choisies.
Une cérémonie pour la remise de l’indemnité a alors eu lieu à l’école en présence des autorités locales, du directeur et des enseignants.
Il fut rappelé aux familles bénéficiaires que ce soutien financier doit permettre aux enfants d’aller à l’école pendant toute l’année mais il n’y a pas d’indications précises concernant la façon d’utiliser cet argent. Il soit seulement être destiné à l’éducation des enfants.
Cette cérémonie est aussi l’occasion de rappeler aux familles l’importance de l’éducation et leur responsabilité dans le choix de leurs dépenses afin de garantir l’achèvement de l’année scolaire.