Saviez-vous que les matières traditionnelles n’étaient pas les seules enseignées au Cambodge ? Les programmes de l’école obligatoire prévoient en effet des cours sur la promotion du bien-être, sur la prévention des situations de danger ainsi que sur les compétences sociales et techniques pour affronter efficacement les défis du quotidien. Des compétences de vie sont par exemple enseignées, comme l’hygiène personnelle ou la réalisation de petits potagers dans les jardins des écoles.

 

Forts de nos dix années de collaboration avec les écoles de notre programme de soutien à distance, nous sommes venus en classe le temps d’une journée afin d’organiser un cours sur l’une de ces aptitudes pratiques, d’une importance capitale pour les enfants cambodgiens : éviter la noyade. Selon l’Organisation mondiale de la santé, cinq enfants meurent par noyade chaque jour dans le pays. Chaque communauté est témoin d’accidents de ce type et plusieurs enfants y ont assisté ou connaissent un noyé. Notre objectif était donc d’expliquer aux élèves les dangers dus à la présence d’innombrables bassins non protégés à proximité des habitations et de leur faire prendre conscience du risque élevé de noyade.

 

Pour rendre notre leçon plus agréable et conserver l’attention des enfants, nous avons étudié un support pédagogique innovant qui prévoit d’utiliser 13 illustrations. Chacune transmet un message spécifique et est présentée aux enfants en animant la discussion.

 

Nous leur disons par exemple de ne pas se baigner et de ne pas aller pêcher lorsqu’il pleut et qu’il y a de l’orage.

Un illustrazione con dei bambini che fanno il bagno durante un temporale

 

Nous leur conseillons d’utiliser un bâton pour mesurer la profondeur de l’eau s’ils sont devant un lac ou un étang qu’ils ne connaissent pas.

Illustrazione di un bambino che misura la profondità di un corso d'acqua con un bastone

 

Nous leur expliquons que des poissons vivent au fond de l’eau ou que des méduses peuvent les effrayer et les mettre en danger.

Illustrazioni degli animali che si trovano sott'acqua

 

Nous leur apprenons le danger que constitue le fait de garder ouverts les vases servant à recueillir l’eau de pluie que toutes les familles possèdent.

Illustrazione di un bambino che si infila in una cisterna per la raccolta dell'acqua aperta

 

 

Nous transmettons aux enfants un message très important : ils ne doivent pas plonger si un de leurs amis a des problèmes et est sur le point de se noyer, mais prendre un bâton ou tout objet flottant, comme une bouteille de plastique vide, et le lui faire attraper. Malheureusement, il est assez fréquent que des enfants meurent après être entrés dans l’eau pour en sauver d’autres.

 

Les enfants qui ont participé à nos cours de prévention des noyades ont beaucoup apprécié les illustrations. Les couleurs et les images les ont aidés à mieux suivre les explications et à les retenir plus rapidement. De plus, ils ont été ravis d’apprendre quelque chose susceptible de sauver leur vie et celles de leurs amis.

 

Aidez-nous à dire stop à la noyade des enfants au Cambodge.

 

Faites un Don MAINTENANT

Partager sur:

Last edit: