Le droit à l’instruction, l’un des droits fondamentaux des enfants, est particulièrement en péril en cette période, en conséquence de la pandémie et des mesures de confinement.

 

Dans beaucoup des pays au sein desquels Helpcode est présent (Mozambique, République démocratique du Congo, Népal, Cambodge) les écoles sont fermées, et le confinement a entraîné de sérieux problèmes économiques : il en résulte que de nombreux enfants ont été envoyés travailler et pourraient ne pas retourner à l’école au moment de la réouverture.

 

Au Mozambique, en République démocratique du Congo, au Népal et au Cambodge, le confinement a eu des effets négatifs sur l’éducation des enfants, sur leur vie sociale, sur leur santé physique et mentale. Et ces effets perdureront.

 

De nombreuses familles se retrouvent sans aucune source de revenus et avec très peu de nourriture. Avec des paies journalières, à cause des restrictions dues à la pandémie, les mères et les pères de famille ne parviennent plus à travailler ni à rapporter le peu d’argent qui servait à acheter de la nourriture et des biens de première nécessité. Une fois l’urgence passée, de nombreux enfants et adolescents ne retourneront pas en classe, parce qu’ils seront contraints d’aller travailler pour contribuer aux finances domestiques.

 

C’est pourquoi l’une des principales activités que nous avons mises en place est le soutien matériel aux familles avec la distribution de denrées alimentaires et le soutien à l’agriculture.

 

Una mamma riceve un pacco di beni di prima necessità
Distribution de denrées alimentaires dans les districts de Marracuene et de Moamba en avril 2020

 

Les conditions de sécurité des établissements scolaires mettent également en péril le droit à l’éducation des enfants au Mozambique, en République démocratique du Congo, au Népal et au Cambodge. La plupart des écoles ne disposent pas de suffisamment de matériel pour assainir les environnements. Par conséquent, les élèves retourneront en classe avec un risque de contamination élevé.

C’est la raison pour laquelle nous œuvrons pour l’assainissement des écoles en prévision de leur réouverture et pour acheter des dispositifs sanitaires (masques, postes de lavage des mains, désinfectants) à distribuer aux établissements que nous aidons.

DONNEZ MAINTENANT

 

 

En Italie, des mois d’enseignement et surtout de socialisation ont été perdus, et les conditions de réouverture des écoles en septembre sont incertaines.

Dès les premiers jours de fermeture des écoles, nous avons aidé les élèves, familles et enseignants avec les activités périscolaires à distance : une série d’ateliers en ligne, qui ont permis de poursuivre les activités même en dehors des horaires mis en place par chaque établissement scolaire.

À travers une approche ludique, narrative et réfléchie, les formateurs ont passé en revue les sujets fondamentaux abordés en classe et proposé des activités nouvelles et stimulantes, qui ont impliqué des personnalités du monde du spectacle et du sport particulièrement proches de Helpcode et de sa mission.

Un meeting su Zoom
Exemple de réunion sur Zoom, la plateforme que nous avons utilisée pour les ateliers des activités périscolaires à distance

 

Les activités périscolaires à distance ont été une occasion importante pour la poursuite de l’apprentissage, mais surtout pour la socialisation à distance avec les camarades.  Un espace précieux pour les enfants et pour les familles, soulagées d’une partie de la charge de la gestion quotidienne des enfants dans une période de stress particulier.

 

Aucun enfant ne doit prendre du retard !

 

DONNEZ MAINTENANT

Partager sur:

Last edit: