En 2017, un soulèvement armé a eu lieu dans la province de Cabo Delgado, au nord-est du Mozambique. Les forces d’al-Shabaab ont attaqué les villes portuaires et séquestré plusieurs villages de la région. Les attaques de ces derniers mois se sont intensifiées, contraignant les personnes à fuir vers le sud et à rejoindre un camp de réfugiés que nous avons contribué à aménager à Mueda, au sud-ouest de la province.

Malika

« Nous les avons entendus arriver en pleine nuit. J’ai réveillé les enfants et, avec mon mari, nous nous sommes enfuis. Nous nous sommes cachés toute la nuit dans la forêt.
Quand nous sommes retournés au village, il n’y avait plus que des restes carbonisés et des corps à terre. Nous n’avions plus rien. Tout ce que nous avions a été détruit. Nous avons été accueillis dans un village voisin, mais peu de temps après, nous avons été informés d’autres attaques à proximité. Nous avons donc décidé de fuir à nouveau. Nous avons marché pendant des jours entiers… »
Malika, réfugiée au camp de Mueda

Déjà 1200 familles ayant fui les horreurs des attaques se trouvent dans le camp de réfugiés de Mueda. De nombreuses autres arriveront.
Nous intervenons depuis plusieurs semaines pour leur apporter de l’eau potable et des systèmes d’assainissement pour purifier l’eau de pluie et provenant des rivières et construire des toilettes dans le camp. Dans des situations de foule, l’accès à de l’eau propre et les toilettes sont essentiels pour éviter la propagation de maladies.
Notre intervention est trop importante pour faire marche arrière, mais nous avons besoin de votre aide pour pouvoir porter secours à toutes les familles du camp de Mueda.
cartina cabo delgado francese

Comment nous aider?

Avec 25 CHF, vous faites don de 1 mois de pastilles désinfectantes pour assainir l’eau de pluie ou provenant des rivières


Avec 40 CHF, vous faites don de 1 trousse d’hygiène pour une famille


Avec 80 CHF, vous aidez à apporter de l’eau potable distribuée par camionnettes à 400 familles


Avec 160 CHF, vous contribuez à la construction de toilettes et de dispositifs sanitaires sur le camp de Mueda


Donnez dès maintenant, aidez-nous à porter secours aux 1200 familles qui se trouvent dans le camp de Mueda et aux nombreuses autres qui arrivent.

Nous avons besoin d’eau et de dispositifs sanitaires: c’est vraiment urgent!