En 2017, un soulèvement armé a eu lieu dans la province de Cabo Delgado, au nord-est du Mozambique. Les forces d’al-Shabaab ont attaqué les villes portuaires et séquestré plusieurs villages de la région. Les attaques de ces derniers mois se sont intensifiées, contraignant les personnes à fuir vers le sud et à rejoindre un camp de réfugiés que nous avons contribué à aménager à Mueda, au sud-ouest de la province.
« Nous les avons entendus arriver en pleine nuit. J’ai réveillé les enfants et, avec mon mari, nous nous sommes enfuis. Nous nous sommes cachés toute la nuit dans la forêt.
Quand nous sommes retournés au village, il n’y avait plus que des restes carbonisés et des corps à terre. Nous n’avions plus rien. Tout ce que nous avions a été détruit. Nous avons été accueillis dans un village voisin, mais peu de temps après, nous avons été informés d’autres attaques à proximité. Nous avons donc décidé de fuir à nouveau. Nous avons marché pendant des jours entiers… »
Malika, réfugiée au camp de Mueda
Comment nous aider?
Donnez dès maintenant, aidez-nous à porter secours aux 1200 familles qui se trouvent dans le camp de Mueda et aux nombreuses autres qui arrivent.
Nous avons besoin d’eau et de dispositifs sanitaires: c’est vraiment urgent!