1. Que fait Helpcode ?
Nous œuvrons afin de protéger les droits des enfants dans le monde entier. Nous nous engageons à travers des projets et des interventions pour qu’ils puissent devenir des adultes accomplis et faire de leurs rêves une réalité.
Nous sommes convaincus que les enfants, dans quelque communauté que ce soit, ont le pouvoir de changer le monde. C’est la raison pour laquelle nous intervenons afin de garantir à chacun la protection d’une famille, une éducation de qualité ainsi qu’une communauté au sein de laquelle grandir et épanouir son potentiel.
Découvrez ici le détail de nos missions.
2. Dans quels pays intervient Helpcode ?
Tous nos projets visent à assurer la protection des enfants ainsi que le respect de leurs droits. Nous sommes présents au Cambodge, en Italie, en Libye, au Mozambique, au Népal et en République démocratique du Congo.
Découvrez ici nos interventions dans ces pays.
3. Comment choisissons-nous les zones d’intervention ?
Nos activités et interventions sont établies par la stratégie triennale de Helpcode, elle-même approuvée par le Comité de l’Association. Cette stratégie définit les domaines d’intervention prioritaires et privilégie les pays les plus vulnérables ainsi que les régions frappées par les urgences humanitaires les plus graves. Notre mode d’intervention repose sur la Convention internationale des droits de l’enfant approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies en 1989. Il répond également aux objectifs de développement durable signés par les chefs d’État de la planète en 2015.
Le choix des zones d’intervention et des populations à soutenir est établi au terme d’un travail de concertation avec nos responsables de projets, les autorités locales et la société civile afin de mieux cerner les besoins des populations et d’y répondre le plus efficacement possible.
4. Helpcode gère-t-elle directement ces projets ?
Tous nos projets sont menés en collaboration avec les institutions locales, notamment les ministères de l’Éducation et de la Jeunesse, et sont convenus avec les populations bénéficiaires. Ces modes de participation encouragent les destinataires des interventions à mobiliser des ressources pour leur développement, garantissant ainsi l’efficacité et la durabilité des projets.
La majorité du personnel présent dans nos bureaux est issue des populations locales et généralement secondée d’un expatrié. Nous assurons un suivi permanent en vue de garantir l’efficacité et la réussite des initiatives.
5. Quel impact ont les actions de Helpcode ?
Le réseau de Helpcode œuvre, depuis une trentaine d’années, afin de faire respecter les droits des enfants. Tout au long de ces années, nous avons embelli le quotidien et redonné le sourire à des petites filles et des petits garçons comme Versia, Francesco, Amina, Laxman et bien d’autres qui, comme eux, ont bénéficié de notre soutien. Au total, ce sont environ 700 000 enfants en 30 ans d’activité.
Retrouvez en détail l’impact de nos interventions dans le rapport d’activités de l’année dernière.
1. Comment soutenir les projets de Helpcode ?
Il existe de nombreuses façons de soutenir nos activités :
2. Je souhaiterais faire un don. Comment faire ? Quelles en sont les modalités ?
Nous sommes heureux que vous souhaitiez soutenir les droits de nombreux enfants en nous faisant un don.
Faire un don est un jeu d’enfant. Pour cela, rendez-vous ici.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les modalités des donations ou des versements, n’hésitez pas à contacter notre service dédié au 022 784 03 49, ou écrivez-nous à l’adresse donateurs@helpcode.ch.
3. Quel pourcentage de ma contribution se transforme en aide directe ?
Plus des trois quarts de votre don – 72 centimes pour chaque franc donné – sont investis dans des projets en faveur des droits des enfants.
Découvrez ici en détail l’utilisation des fonds collectés dans le budget social de l’année dernière.
4. Je ne peux pas faire de don. Comment vous aider ?
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir bénévole, n’hésitez pas à contacter notre service dédié au 022 784 03 49, ou écrivez-nous à l’adresse donateurs@helpcode.ch.
5. À quels avantages fiscaux puis-je prétendre en faisant un don ?
L’intégralité de vos dons, y compris le parrainage d’enfant, sont déductibles de vos impôts sur le revenu.
Chaque année, nous vous ferons parvenir au mois de février la liste des dons réalisés au cours de l’année précédente qui vous permettra de demander une déduction fiscale.
Pour toute information ou toute question relative aux avantages fiscaux, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse : donateurs@helpcode.ch.
1. Est-il possible d’écrire à l’enfant que je parraine ?
Bien sûr. Ce geste est très important et très apprécié par les enfants que nous soutenons. Nous vous conseillons de nous envoyer des dessins, des photos et des messages brefs faciles à comprendre. Vous recevrez un petit mot de remerciement ainsi qu’une photo de la remise. Pour des raisons logistiques, nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer la date exacte de la remise de votre courrier.
Tout courrier doit être expédié à notre siège social : Grand-Cour 8, 1256 Troinex
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service dédié à l’adresse : donateurs@helpcode.ch.
2. Est-il possible d’envoyer un cadeau à l’enfant que je parraine ?
Nous comprenons la valeur de ce geste et les bonnes intentions qui le motivent. Toutefois, nous avons appris d’expérience que cela peut être source de discrimination envers celles et ceux qui ne reçoivent pas de cadeaux. C’est la raison pour laquelle nous préférons ne pas envoyer de dons matériels aux enfants parrainés.
En revanche, vous pouvez tout à fait leur envoyer une lettre ou faire un don afin de contribuer de façon plus homogène au développement de leur communauté ou de leur école.
3. Recevrai-je des informations sur mon parrainage ?
Notre équipe communique régulièrement avec les donateurs par voies postale et électronique.
Si toutefois cela ne vous suffisait pas ou si vous cherchez d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter au 022 784 0340 ou par mail à l’adresse donateurs@helpcode.ch.
4. Cela fait un moment que je n’ai rien reçu. Est-ce normal ?
Non, il doit y avoir un problème. Notre équipe communique régulièrement avec les donateurs par voies postale et électronique.
N’hésitez pas à nous contacter afin de vous assurer que vos coordonnées sont exactes.
Pour cela, appelez-nous au 022 784 0340 ou écrivez-nous par mail à l’adresse donateurs@helpcode.ch.
5. Est-il possible de choisir l’âge, le sexe et le pays de l’enfant que je souhaite parrainer ?
Dans le cadre d’un parrainage, le choix de l’enfant se fait suivant les besoins spécifiques des pays ou des régions d’intervention. Par conséquent, il n’est pas possible de choisir l’âge, le sexe ou le pays d’origine de l’enfant parrainé.
6. Puis-je offrir un parrainage à un ami ?
Bien sûr. Nous vous encourageons d’ailleurs à le faire.
7. Puis-je mettre un terme au parrainage à n’importe quel moment ? Existe-t-il des obligations légales ?
Le parrainage d’enfant est, par nature, un engagement sur le long terme afin d’assurer à l’enfant un soutien continu et de lui éviter tout risque de traumatisme. Selon nous, poursuivre le parrainage jusqu’à l’aboutissement du dernier cycle d’études est essentiel.
Il n’existe cependant aucune contrainte légale et vous pouvez mettre un terme au parrainage à tout moment. Si vous souhaitez renoncer au parrainage, n’hésitez pas à nous contacter au 022 784 0340 ou à nous écrire par mail à l’adresse donateurs@helpcode.ch.
8. Dans quelles situations le parrainage prend-il fin ?
Le parrainage d’un enfant s’achève au terme de son cursus scolaire. Son âge peut varier selon le système scolaire de son pays et selon l’âge auquel il est entré à l’école primaire.
Néanmoins, nous sommes contraints dans certains cas exceptionnels de mettre fin au parrainage avant l’aboutissement de son cursus scolaire. Cela survient, dans de rares cas, lors du décès de l’enfant parrainé ou, plus fréquemment, en cas de déménagement de la famille dans un autre pays ou en dehors des communautés au sein desquelles nous intervenons.
Quelle que soit la raison, notre Service Donateurs s’empressera de vous contacter afin de vous proposer de poursuivre votre engagement en soutenant un autre enfant.
9. Puis-je rendre visite à l’enfant que je parraine ?
Bien sûr ! Rendre visite à un enfant parrainé, comme peuvent en témoigner nombre de nos donateurs qui l’ont déjà vécu, est une expérience essentielle qui vous permet de constater de vos propres yeux le fruit de nos efforts, mais surtout de votre engagement.
Nous serons ravis de vous mettre en contact avec nos agents présents sur le terrain afin de vérifier la disponibilité des enfants et les conditions de sécurité de votre voyage. Nos équipes locales seront à votre disposition pour vous permettre de rencontrer l’enfant parrainé ou de découvrir l’école que vous soutenez. Vous pourrez visiter l’école et parfois même le village. Les frais et l’organisation de votre voyage seront à votre charge.
1. Je ne parraine pas d’enfant, comment puis-je être tenu informé des activités de Helpcode ?
Nous vous encourageons bien évidemment à souscrire à un parrainage. Vous pouvez toutefois suivre nos activités :