Le Burkina Faso est un territoire d’environ 21 millions d’habitants qui, récemment encore, vivait une relative stabilité politique. Avec le dernier coup d’État et les turbulences croissantes dues à la prolifération des groupes djihadistes, la population burkinabé risque aujourd’hui de sombrer dans une crise humanitaire.
Environ 3,45 millions de personnes, soit 16% des habitants, ont déjà fui les régions du nord-est du pays, en raison d’une crise alimentaire qui s’annonce dramatique pour la population du Burkina Faso.
L’urgence en cours nous a amenés à renforcer notre coopération avec Tamat, une ONG italienne experte en interventions d’agriculture durable et avec qui Helpcode coopère depuis 2021 pour des projets en Italie et en Tunisie.
Tamat, en effet, intervient au Burkina Faso depuis 20 ans et, pendant tout ce temps, a établi des contacts directs avec les communautés locales et interagit avec d’autres organisations de la société civile présentes sur le territoire.
L’objectif est d’intervenir dans l’une des 13 régions du pays les plus touchées par l’urgence, à savoir Boucle du Mouhoun, afin d’apporter un réel soutien à la grande partie de la population qui subit actuellement une crise sans précédent.
Sur ce territoire, nous sommes en contact avec des centaines de personnes qui ont été contraintes d’abandonner leur terre d’origine, leur maison et leur famille et qui doivent aujourd’hui affronter une situation qui, il y a encore quelques semaines, était imprévisible, comme la pénurie alimentaire, le manque de logements sûrs et l’absence de soins de santé appropriés.
Outre des biens de première nécessité, la population locale a besoin d’une assistance psychologique et d’un soutien en faveur des milliers d’enfants qui ont dû abandonner l’école et ont vu disparaître soudainement toute trace de normalité et de quotidien.