Imaginez être un petit garçon ou une petite fille de Kampong Chen, un lieu lointain situé en plein cœur du Cambodge.
Chaque jour, vous devrez vous lever avant que les premières lueurs du soleil n’apparaissent à l’horizon et affronter de nombreux défis. Vous devrez parcourir une longue distance à pied, souvent en empruntant des routes dangereuses et accidentées, pour vous rendre en classe.
Et ce, lorsqu’il ne pleuvra pas trop, car dans ce cas les routes seront inondées.
La « journée type » d’un enfant de Kampong Chen peut commencer ainsi : une leçon de persévérance et de résilience, et la démonstration de la façon dont l’accès à l’éducation est un droit loin d’être acquis dans différentes régions du monde. Mais pas seulement. Il s’agit également d’un rappel à notre responsabilité collective d’aider les communautés comme Kampong Chen à surmonter les défis et à créer un avenir meilleur pour leurs jeunes.
Pour atteindre cet objectif, Helpcode peut compter sur le soutien de Synotis, société spécialisée dans la mise en œuvre de projets Data au service de la transformation numérique des entreprises, qui a financé la construction de 4 nouveaux sanitaires avec 2 robinets et 10 points d’eau au sein de la Bun Rany School.
Synotis a utilisé la formule dite du «match giving»: elle s’est engagée à doubler la valeur des donations mensuelles pour Helpcode faites par ses employés.
De plus, avec les fonds collectés par Synotis, la société fera don de :
La construction de latrines n’est pas seulement une question de commodité, mais elle représente également un investissement dans l’éducation, la santé et l’avenir des jeunes cambodgiens.
En effet, les services d’hygiène au sein des écoles garantissent un environnement contrôlé, où les enseignants peuvent enseigner et où les enfants peuvent apprendre les pratiques d’hygiène fondamentales, comme le lavage des mains et les pratiques d’hygiène menstruelle. Ces habitudes quotidiennes peuvent contribuer grandement à réduire le risque de maladies contagieuses, améliorant ainsi la santé générale des élèves et de la communauté.
L’absence de toilettes appropriées dans les écoles est précisément l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants manquent les cours. La création de nouveaux sanitaires sur place élimine cet obstacle à l’éducation, encourageant une fréquentation scolaire régulière et garantissant aux jeunes l’accès à une éducation continue et de qualité.
Chacun de leurs pas en direction de l’école est un pas vers un avenir meilleur.