Promouvoir la construction d’une société plus cohésive et inclusive.
Sensibiliser et améliorer les compétences des étudiants et des formateurs dans la déconstruction des stéréotypes et préjugés liés au phénomène migratoire, à travers une approche d’enseignement innovante et une pédagogie active.
Formation de tuteurs pédagogiques. Réalisation d’une formation pour les tuteurs de l’Université de Gênes menée par des formateurs experts de Helpcode à travers des ateliers participatifs, afin d’acquérir la méthode de pédagogie active et les outils nécessaires.
Réalisation de laboratoires pédagogiques dans des écoles secondaires génoises. Les formateurs de Helpcode, accompagnés par des tuteurs universitaires, réaliseront des laboratoires pédagogiques dans au moins 30 classes des établissements secondaires génois, valables comme projet PCTO pour les étudiants.
Événement de clôture présentant les bonnes pratiques expérimentées et un échange.
Né d’une collaboration entre Helpcode, l’Université des études de Milan Bicocca et l’Université de Gênes, le projet vise à contribuer à la déconstruction des stéréotypes sur la migration. Grâce aux deux universités partenaires, le projet évalue l’efficacité du modèle proposé fournissant des preuves empiriques sur l’impact des programmes luttant contre les préjugés. Dans un deuxième temps, grâce à l’approche pair-à-pair, les formateurs seront accompagnés par des étudiants universitaires bénévoles, créant un contexte d’apprentissage partagé et inclusif. L’objectif reste de sensibiliser les jeunes générations, en favorisant la conscience et le dialogue sur la migration et en contribuant à la création d’une société plus ouverte et accueillante.
Bénéficiaires:
ODD auxquels le projet contribue :
Référent du projet
Alessandro Bartoletti
Projets de référence Italie
Prêteurs