Contribuer au développement socio-économique de la Tunisie en favorisant l’emploi, l’inclusion et l’intégration des populations les plus vulnérables, exposées à la marginalisation et à la migration irrégulière.
Renforcer les opportunités d’emploi décent pour les jeunes dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, en développant leurs compétences et les mécanismes de protection et d’inclusion sociale dans la région de Jendouba.
1. Une offre de formation renforcée et mieux adaptée aux besoins du secteur du tourisme et l’artisanat, favorisant la création d’emplois innovants, de qualité et valorisant le patrimoine culturel et environnemental.
2. Des opportunités accrues d’emploi et de création d’entreprise pour les jeunes dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat.
3. Des mécanismes de protection et d’inclusion sociale renforcés pour les jeunes vulnérables, afin de prévenir la déviance et les parcours de migration irrégulière.
Le projet InTRA opère dans les localités de Jendouba, Ain Draham et Tabarka.
Sa stratégie repose sur une approche intégrée et multisectorielle, combinant orientation des jeunes à risque de marginalisation, formation professionnelle et création d’emplois décents à court terme, avec l’activation de mécanismes de protection et d’inclusion sociale à moyen et long terme. L’objectif est de proposer des alternatives locales à la migration irrégulière et de favoriser l’inclusion locale via l’orientation, l’insertion professionnelle et la création d’entreprises.
InTRA valorise le patrimoine culturel dans les secteurs de l’artisanat et du tourisme à travers des formations techniques et sur le terrain, tout e introduisant des innovations grâce à de nouveaux métiers dans les filières artisanales et de l’écotourisme.
Le projet facilite les liens entre jeunes et entreprises du secteur (Job Open Days) et soutient la création de start-ups dans l’artisanat et l’écotourisme.
Parallèlement, InTRA renforce les compétences techniques et les services de protection offerts par les structures régionales de la Direction de la Jeunesse (Maisons des Jeunes, complexes jeunesse et unités mobiles d’animation), afin de favoriser l’inclusion des jeunes dans leurs communautés locales et de les sensibiliser aux risques de la migration irrégulière. Le projet inclut également une campagne de sensibilisation destinée aux jeunes et aux communautés locales en Tunisie.
Les thématiques abordées mettent l’accent sur la contribution positive des jeunes au développement de leur territoire et sur la prévention de la migration irrégulière.
Bénéficiaires:
Bénéficiaires : 2.928 Bénéficiaires
ODD auxquels le projet contribue :


Projet financé par
Partenaires du projet

Rossella Semino
Responsable des projets Tunisie et Libye