Elisa Verde est la représentante de Helpcode en République démocratique du Congo. Grâce à cette entrevue, vous en saurez plus sur notre programme de parrainage d’enfants dans le pays où Elisa vit et travaille.

Elisa, quel est le nombre d’enfants parrainés par Helpcode et comment le programme fonctionne-t-il?

À ce jour, Helpcode parraine environ 500 enfants. Les cas les plus vulnérables nous sont proposés par les éducateurs d’Ek’Abana, le centre avec lequel nous coopérons ici à Bukavu. Les éducateurs travaillent sur le territoire et rendent régulièrement visite aux familles pour élaborer la stratégie d’aide, qui diffère selon le cas. Nous recevons des rapports hebdomadaires qui sont partagés avec les autres membres du personnel lors de sessions plénières, au cours desquelles les cas les plus critiques font l’objet de discussions.

En quoi consiste le parrainage?

Pour chaque enfant, Helpcode procède au paiement des taxes de scolarité, exigibles tous les trimestres. Il s’agit de la seule activité identique pour l’ensemble des enfants. L’achat de l’uniforme scolaire, des chaussures, des cahiers et des stylos, le soutien économique à la famille sont garantis en fonction des besoins réels que les opérateurs connaissent et sont en mesure d’évaluer constamment grâce à leur travail sur le terrain et aux visites périodiques auxquelles j’ai moi aussi participé.

Elisa Verde en compagnie des enfants de Bukavu lors d’un samedi sportif

L’une des particularités de l’intervention en République démocratique du Congo concerne la durée du parrainage…

Oui, c’est vrai : le parrainage des enfants en République démocratique du Congo se termine à la fin de l’école primaire, afin de garantir l’accès à l’école à un plus grand nombre d’enfants. Cela me fait plaisir d’en parler ici et d’expliquer les motivations de ce choix qui, ici à Bukavu, s’est révélé fondamental, car il nous permet de garantir une éducation de base à un plus grand nombre d’enfants. En famille, en effet, ils parlent swahili et c’est précisément pendant l’école élémentaire qu’ils apprennent le français, la langue officielle du pays. Garantir l’école primaire à un plus grand nombre d’enfants leur permet d’apprendre à lire et à écrire, en offrant à chacun les bases et les outils nécessaires pour un bon départ dans la vie. L’école secondaire est ensuite garantie grâce au soutien économique fourni aux familles qui en ont le plus besoin, qui sont appelées à l’assumer en partie également avec l’aide de proches ou avec notre soutien pour le lancement de petites activités de production.

Racontez-nous votre expérience lors des visites aux familles auxquelles vous avez participé…

Mes deux dernières visites ont été faites en compagnie des éducateurs de Ciriri et de Panzi, deux districts de la ville de Bukavu. Il s’agit de deux villages assez proches l’un de l’autre à vol d’oiseau, tous deux situés dans un contexte rural et vallonné. C’est ici que j’ai rencontré des familles dont les enfants ont été inscrits dans notre programme de parrainage: un enfant issu de chaque famille peut apporter de l’aide à plusieurs foyers, en coopérant de manière proactive afin de rendre chaque famille autosuffisante. Lors de cette visite, nous leur avons apporté une poule, un lapin, un cochon d’Inde : grâce à un petit élevage de ces animaux, il est possible de garantir une rentrée d’argent stable, ainsi qu’une bonne source de protéines à la famille.