L’objectif général du projet est de contribuer à la construction d’une culture de la paix, de la cohésion sociale et du dialogue dans le contexte scolaire du canton de Genève par l’utilisation de différentes formes artistiques.
L’objectif spécifique du projet est de fournir aux enseignants, aux éducateurs, aux élèves, aux familles, aux institutions et associations concernées des méthodologies et des outils pour l’éducation à la paix par l’art qui peuvent contribuer à réduire la discrimination dans l’environnement scolaire.
R1 : Les dynamiques qui alimentent les processus d’inclusion et d’exclusion des élèves en situation de vulnérabilité et qui sont à l’origine de discriminations dans le contexte scolaire sont explicitées et reconnues collectivement.
Indicateur de résultat 1 : une méthodologie d’éducation à la paix dans le contexte spécifique des écoles publiques genevoise est coconstruite et diffusée avec les parties prenantes du projet.
R2 : Les parties prenantes du secteur scolaire renforcent leurs compétences et ont accès aux méthodologies et pratiques artistiques sur le thème de l’éducation à la paix pour combattre la discrimination et promouvoir la cohésion sociale dans le contexte éducatif.
Indicateur de résultat 2 : les enseignants acquièrent des compétences et maîtrisent l’approche méthodologique pour promouvoir l’éducation à la paix.
Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a récemment alerté sur la persistance du racisme en Suisse, phénomène qui coexiste avec une reconnaissance par 60 % de la population de la gravité du problème. Dans le domaine éducatif, des rapports dénoncent des cas de discrimination raciale à tous les niveaux, comprenant du harcèlement, des insultes, et l’utilisation de matériel scolaire stéréotypé. Ce projet vise à élaborer une méthodologie et des outils contextualisés dans le contexte scolaire du canton de Genève pour comprendre et combattre ces dynamiques discriminatoires, en mettant en avant les expériences des enfants les plus vulnérables, notamment les demandeurs d’asile, les réfugiés et les migrants.
L’éducation à la paix et la promotion d’une culture non-violente, inscrit dans l’ODD4, sont essentielles pour atteindre ces objectifs, conformément à l’ODD16 et aux droits de l’homme. Le présent projet s’appuie sur une solide expérience en matière d’éducation à la paix, développé depuis 2016 dans divers contextes d’intervention en partenariat avec la Fondation École de Paix Monte Sole.
Plus spécifiquement, la méthodologie de l’éducation à la paix vise à favoriser une vision plus articulée et positive du conflit en tant que phénomène complexe inhérent aux relations humaines. L’approche adoptée est celle de la pédagogie critique, qui cherche à créer un environnement ouvert, libre et non compétitif pour expérimenter des espaces d’éducation maïeutique, dialogique et coopératif. Grâce à ces méthodes actives et participatives et en raison de la délicatesse des questions abordées, l’approche de travail repose sur la déconstruction de stéréotypes de manière implicite, où la question du conflit est abordée à partir d’expériences proches de la vie quotidienne des bénéficiaires.
L’approche participative est ce qui, entre autres, distingue notre intervention par rapport à d’autres projets qui favorisent également la paix et le bien-vivre ensemble à l’école. Grâce à des ateliers artistiques, qui comprennent des activités telles que le théâtre, l’écriture collective et l’art collectif, les participants sont encouragés à développer l’empathie, la conscience de soi et des autres, et la compréhension des différentes perspectives. À travers la dimension ludique, narrative et imaginative notre projet promeut un environnement inclusif et respectueux et de cohésion social au sein de la communauté éducative genevoise, où chaque individu est valorisé et où la diversité est célébrée.
Bénéficiaires:
Bénéficiaires directs : environ 380 élèves de l’école primaire de la 1 première à la 8 huitième qui fréquentent le parascolaire.
Bénéficiaires indirects : les familles des enfants, les enfants et le personnel parascolaire qui ne participent pas directement aux activités, la communauté.
Partenaires du projet :
Référent du projet
Chiara Quintavalle
Directrice