Aujourd’hui, avec Steve, l’assistant social présent à Ek’Abana, je suis allée à la rencontre de certains des enfants qui, pendant une période de leur vie, ont vécu dans cette région de la République démocratique du Congo mais qui ensuite, grâce à la confiance et aux contacts noués au fil des ans par le centre, ont trouvé une famille d’accueil au sein de laquelle ils ont pu grandir et vivre dans un contexte d’amour et de protection.
Faire des visites périodiques est extrêmement important, car cela permet de suivre la croissance et le développement des enfants au sein des familles d’accueil et dans leur quotidien, et de pouvoir être présents et intervenir en cas de besoin. La majorité des enfants intégrés dans les familles d’accueil proviennent de conditions extrêmement fragiles et précaires, et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de leur garantir un endroit sûr et protégé où vivre. Lors de chaque visite, une fiche d’évaluation est complétée au sujet de l’enfant en question, puis partagée avec l’ensemble du personnel d’Ek’Abana.
Prince est un enfant orphelin de son père et qui a été abandonné de sa mère. Au début, sa grand-mère a tenté de s’en occuper, mais en raison de ses faibles ressources, elle a été contrainte d’y renoncer. Prince est alors arrivé à Ek’Abana et y est resté pendant un an, avant d’intégrer une famille d’accueil. Grâce à la famille qui l’a accueilli, il a trouvé un climat familial d’amour et de soutien. La mère de sa nouvelle famille gère une petite école et prend grand soin de ses élèves.
Germain et sa sœur n’ont jamais connu leurs parents et ont grandi pendant une bonne partie de leur vie (environ 6 ans) au centre d’Ek’Abana, où ils ont été suivis et soutenus dans leur parcours scolaire, jusqu’à ce que leur tante maternelle décide de les accueillir chez elle. Leur tante et son mari gèrent ensemble une petite boutique sans prétentions du quartier de Baghira, où il est possible d’acheter des médicaments et des boissons. Grâce à l’amélioration de leur situation, Germain et sa sœur obtiennent d’excellents résultats scolaires, pour la plus grande fierté de leur tante et de leur oncle, qui leur souhaitent un avenir stable et serein.
Alice et son frère n’ont grandi avec leurs parents biologiques que pendant une courte période, car ces derniers les ont rapidement abandonnés en raison de leurs faibles ressources économiques. La police des enfants qui patrouille dans les rues de Bukavu les a trouvés qui erraient dans la rue et les a amenés à Ek’Abana. Grâce à la générosité d’un couple de personnes âgées qui les a accueillis, les deux enfants ont trouvé une nouvelle famille au sein de laquelle grandir. Aujourd’hui, Alice est à l’école primaire, tandis que son frère est en première année d’école secondaire. Afin de leur garantir un avenir plus stable, la famille a fait l’acquisition de deux chèvres. Ainsi, les enfants peuvent apprendre à s’occuper des animaux et gagner de l’argent avec l’élevage et la vente de chèvres.
Il ne s’agit que de quelques exemples parmi tant d’autres des histoires des enfants qui vivent à Ek’Abana, où, grâce au soutien de Helpcode, tous ont la possibilité de recevoir une éducation de base qui leur permet de grandir et de défendre leur droit à étudier, indépendamment du contexte économique et familial au sein duquel ils se trouvent.
Elisa Verde, référente Helpcode au Congo