Nous sommes présents au Népal depuis de nombreuses années. Nos collègues gravissent chaque jour des sentiers isolés, praticables uniquement à pied, pour se rendre dans nos écoles des provinces de Chitwan et de Makwanpur. De nombreuses familles Chepang, l’un des groupes ethniques les plus vulnérables du pays, dans ces villages éloignés. Le quotidien de ces personnes est marqué par l’isolement, si bien que souvent, les enfants mêmes les plus jeunes restent seuls chez eux pendant une grande partie de la journée, car leurs parents travaillent en ville. Nous savons que bon nombre de ces enfants arrivent à l’école, après avoir parcouru un long trajet à pied, le ventre vide.

Un aspect critique pour l’avenir des petits garçons et, surtout, des petites filles qui habitent les villages isolés concerne les mariages précoces, encore fréquents dans le pays en dépit du fait qu’ils aient été déclarés illégaux. Avec le projet «Girl Friendly School», Helpcode veut faire des écoles un lieu confortable pour les petites filles, un lieu d’échange avec des personnes expertes (Girls Club) et les former, ainsi que la communauté, sur les risques liés aux mariages et aux grossesses précoces. Ces activités sont toutes conçues, organisées et supervisées chaque jour scrupuleusement par l’équipe locale.

Ces dernières semaines, nous avons mis en scène une pièce de théâtre qui montre tous les aspects négatifs de cette pratique et fournit des exemples concrets sur les façons d’empêcher les mariages précoces. Le public, composé de jeunes, de familles, mais aussi de chefs de file politiques et religieux, a beaucoup apprécié le spectacle, qui l’a amené à réfléchir et a donné lieu à des échanges sur ce thème important. Lors de l’événement, tous les participants et les chefs de file présents ont signé une banderole pour entériner leur engagement dans la lutte contre les mariages précoces, considérés comme un crime social.